20 mai 2009

Coeur d'Encre de Cornelia Funke

Titre original allemand : Titenherz
Image hébergée par servimg.com

Résumé

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mortimer, relieur pour livres anciens. Une nuit, un personnage à l'allure étrange se présente à leur porte. Son nom est Doigt de Poussière. Celui-ci paraît vouloir prévenir Mo d'un danger imminent, aussi Meggie se retrouve-t-elle dès le lendemain sur les routes en compagnie de son père et du singulier Doigt de Poussière, sans connaître la véritable raison de leur départ précipité.
Ils emménagent pour quelques jours chez la grand-tante de Meggie, Elinor, collectionneur vorace de livres anciens, à qui Mo confie un mystérieux ouvrage, apparemment l'unique responsable de leur fuite : Coeur d'Encre.


Mon avis
Comme cela est le cas sans doute pour beaucoup d'entre vous, j'ai pris connaissance de Coeur d'Encre avec la sortie du film avec Brendan Fraser. Sans avoir vu ce dernier, et sans réellement avoir pris la peine de lire des critiques d'autres lecteurs, je me suis plongée avec délice dans l'univers de ce roman qui vous emporte dans un tourbillon d'aventures merveilleusement fantastiques. Cornelia Funke brosse le portrait de personnages tantôt noirs, tantôt drôles, mais qui dans tous les cas, se révèlent absolument attachants. Meggie et Mo, les deux personnages centraux demeurent bien entendu les héros de ce conte splendide, mais Elinor, cette amoureuse obsessionnelle des livres, obnubilée par son monde de papier et de mots, à l'humour froid et piquant, est une plus belle réussite encore. Le rayon des personnages secondaires est une pure merveille, aussi serait-il très réducteur de n'évoquer que les trois héros. Basta, Nez Aplati, ou encore Capricorne, le personnage au coeur noir, le fameux Coeur d'Encre dont parle ce livre, sont attachants au-delà du possible, littérairement parlant. En un mot, des personnages que l'on adore détester... Mais l'univers de ce conte fantastique n'est pas seulement composé de ces deux catégories de personnages diamétralement opposés, qui risqueraient de réduire le roman à un aspect purement manichéen; Aussi l'auteur nous offre-t-elle un être tout en demi-teinte, Doigt de Poussière, le cracheur de feu aux principes discutables, à l'âme inconstante, qui sue la mélancolie et la culpabilité de tous ses pores et qui porte son existence comme un fardeau. Il est sans doute le personnage le plus inspiré, le plus profond, mais inéluctablement le plus attachant.


Un livre qui se savoure, qui s'apprécie, que l'on voudrait voir se prolonger à l'infini !


A savoir que deux autres tomes de cette saga sont prévus (et déjà sortis en allemand et en anglais) : Sang d'Encre et Mort d'Encre.


Image hébergée par servimg.com
Doigt de Poussière (Paul Bettany) dans le film de 2008

Image hébergée par servimg.com
Mo (Brendan Fraser), Fenoglio (Jim Broadbent), Doigt de Poussière (Paul Bettany)