13 janvier 2013

"There is my peace ; there is my despair."


"There is my past and my present wasted life. There is the desolation of my heart and my soul. There is my peace ; there is my despair. Stamp them into the dust, so that you take me, were it even mortally hating me !"

" Voici ma vie gâchée, passée et présente. Voici la désolation de mon coeur et de mon âme. Voici ma tranquillité d'esprit et voici mon désespoir. Piétinez-les dans la poussière. Pourvu que vous soyez à moi, fût-ce en me vouant une haine mortelle !"

The Mystery of Edwin Drood, Chapter  XIX  "Shadow on the sun-dial"
"Une ombre au cadran solaire",  traduction de Renée Villoteau

10 janvier 2013

Clues tome 3 : Cicatrices - par Mara


Résumé de l'éditeur

Londres, 1872. Fraîchement débarqué de province, l'agent Hawkins est envoyé faire ses armes dans un poste de police du quartier de Whitechapel. C'est là qu'il rencontrera une jeune femme, Mylena, serveuse au Mill, un bouge fréquenté par le sinistre gang des Red Arrows.

***

On pourra dire que les fans de Clues l'auront attendu longtemps ce tome 3 ! (et j'aurai encore mis plus de temps à en parler, ce qui est impardonnable...) Mais passons.
Depuis la parution du premier volet de la série en 2008, je suis devenue une fan inconditionnelle de cette histoire se déroulant dans le Londres victorien, et de ses personnages principaux, l'inspecteur Nathanael Hawkins et son assistante Emily Arderen. 
Clues est une série sentant bon le mystère, les secrets inavouables, tout en réservant aux lecteurs une jolie dose d'humour et de second degré, que n'aurait pas renié Conan Doyle et son héros Sherlock Holmes.
Dans les 2 premiers tomes, le lecteur a pu découvrir la jeune Emily, personnage entêté et courageux, souffrant du mystère entourant la mort de sa mère, assassinée par les Reds Arrows, et l'inspecteur Hawkins, esprit supérieur, cynique et taciturne, dissimulant lui aussi des secrets visiblement très lourds à porter.
Pour ce tome 3, Mara a fait "une pause" dans son récit, puisqu'il s'agit entièrement d'un complet retour en arrière, lorsque Hawkins, alors simple agent, est affecté à Whitechapel, où il rencontre une jeune serveuse au caractère bien trempé, du nom de Mylena...
Et les pièces du puzzle commence peu à peu s'assembler dans l'esprit du lecteur... ! Comment en dire plus, sans entrer dans les détails et révéler le point le plus crucial de l'histoire ? Impossible, aussi concentrons-nous une seconde sur la réussite indéniable de l'album ! 
Ce tome résolument plus sombre encore que les précédents, plus grave aussi, tant au niveau graphique, que scénaristique, est absolument percutant, davantage encore que les deux premiers opus... 
Même si l'on perd de vue - temporairement bien sûr - le personnage d'Emily, l'auteur s'est penchée cette fois sur Hawkins, en explorant sa jeunesse, et il faut bien le dire, le drame qui aura marqué pour toujours sa vie. Si l'on pouvait percevoir dans les tomes précédents la pesanteur terrible des secrets qu'il met tant d'énergie à dissimuler, on en comprend à présent toute l'ampleur, et toute l'implication funeste.

A nouveau, les personnages sont merveilleusement bien brossés, le tout noyé dans une ambiance si résolument victorienne (et doylienne !), que l'on ne peut qu'être absolument charmés.

Il n'y a pas à dire, ce tome renouvelle définitivement le coup de coeur que j'ai eu pour cette série, dès sa génèse... Et je rêve déjà du tome 4, visiblement et malheureusement ultime opus de la série, presque avec angoisse, vu le suspense insoutenable laissé par ce tome, et le second ! C'est la fan qui parle... ^_^

Un bon conseil, si vous n'avez jamais lu Clues, précipitez-vous ! Si vous souhaitez un petit aperçu, le blog de Mara, c'est par ici : MARA