07 février 2014

Pourquoi me réveiller (Werther - Jules Massenet), Jonas Kaufmann



Opéra Bastille (2010) - Jonas Kaufmann - Sophie Koch
Direction : Michel Plasson

Scène poignante et passionnée extraite de l'acte 3 de Werther, d'après Goethe, magnifiquement interprétée par Jonas Kaufmann et Sophie Koch ... Sans parler de la réalisation, très cinématographique, qui sert superbement cet extrait follement romantique !

05 février 2014

A young doctor's notebook (2012-2013)

D'après les nouvelles "Récits d'un jeune médecin", "Morphine" et "Les aventures singulières d'un docteur", de Mikhaïl Boulgakov.

Mini-série de 4 épisodes de 25 minutes, réalisée par Alex Hardcastle, avec Daniel Radcliffe et Jon Hamm (Saison 1 - 2012). VO anglais uniquement.

1917. Un jeune docteur fraîchement diplômé de l'université de Moscou, débarque en Sibérie, pour y diriger un dispensaire. Entre misère, épidémies et drogue, nimbée d'humour noir et de grotesque, la série retrace le parcours d'un jeune médecin, aux prises avec la solitude, l'inexpérience et l'ignorance, sous le regard acerbe et désabusé de son double fantomatique.  

***

Etrange, très étrange que cette série, à laquelle je suis réellement venue par hasard. On y reconnaît une certaine dose de plus pur humour noir anglais, comme le grotesque et le bizarre de la plume de Boulgakhov (dont le roman le plus emblématique restera "Le maître et Marguerite"). Seulement 4 épisodes pour cette première saison aussi plaisante que délétère, qui retrace les errances comiques ou abominables d'un médecin fraîchement débarqué de Moscou, et qui se voit promu à la direction d'un hôpital perdu au milieu de nulle part. Sans ressources, et sans expérience, le jeune docteur, interprété par un Daniel Radcliffe juvénile mais méconnaissable, qui se trouve confronté à l'ignorance et aux horreurs de la misère de la Russie pré-bolchévique. Incompris (et peut-être aussi un peu incapable), et isolé, le médecin dialogue avec un double fantomatique, projection de lui-même à la quarantaine, désabusé et cynique, interprétée magnifiquement par Jon Hamm. Ce "jumeau" mi-ange, mi-démon, est une sorte de conscience extériorisée qui le conseille, le dissuade, autant qu'il ne l'entraîne vers le fond. Du jeune homme plein de conviction, le médecin, devant les horreurs et l'isolement, devient peu à peu un être froid, détaché, et qui usera de la drogue pour supporter et... oublier. 

On n'ignorera pas le conseil figurant sur la jaquette, à savoir "déconseillé aux jeunes spectateurs"... Malgré une réalisation soignée, des interprétations extraordinairement justes, certaines scènes sont abominables. Ceci est d'ailleurs très bien illustré par le personnage qui répète à de maintes reprises "I am not a doctor, I am a butcher." Et c'est ma foi très vrai. Un bon conseil, si vous souhaitez tenter la série, il vaut mieux être prévenu... (et à être à jeun, tant qu'à faire...)
Pour ma part, j'ai autant aimé cette série, que je ne l'ai détestée. Le sentiment qui suit le visionnage est assez mitigé, parce que l'on est inévitablement partagé entre les interprétations, le scénario extraordinaires et l'horrible réalité de l'histoire. On sourit et on pleure ; on rit et on détourne les yeux dans la même minute. On compatit et on se sent révulsé à la fois. En deux mots comme en cent : on ne ressort pas indemne de ce visionnage. Impossible de demeurer indifférent à cette série, qui a bénéficié d'une seconde saison, attendue en DVD dans les prochains mois.

Série anxiogène et dépressive au possible : âmes sensibles, s'abstenir... 

03 février 2014

A ne pas manquer... (aide-mémoire)

Un petit aide-mémoire perso, et non exhaustif, des dvds à ne pas manquer :

Death comes to Pemberley (La mort s'invite à Pemberley)
avec Matthew Rhys, Anna Maxwell-Martin, Matthew Goode, d'après le roman de P.D. James.

BBC - Décembre 2013, disponible en DVD le 10 février 2014.

VO uniquement - sous-titres anglais.















Elementary - saison 1

CBS - 2012 (Actuellement diffusé sur RTL-TVI Belgique)

Une énième adaptation de Sherlock Holmes, mais cette fois, dans le New-York du XXIème siècle. Je demande à voir le duo improbable Lucy Liu en Watson version féminine et ce Sherlock Holmes réellement accro à la drogue... Difficile de passer après la version BBC.

Sortie annoncée le 2 avril 2014 en VF.

Mon article, c'est par ici.







Person of interest - saison 2.

Warner Bros 2013 (Actuellement diffusée sur RTBF - La Une Belgique)

A mon grand étonnement, j'adore cette série qui offre un excellent équilibre entre scènes d'action et intellect... Le duo Jim Caviezel / Michael Emerson fonctionne vraiment à merveille. Un plaisir pour les yeux, et le cerveau...

Sortie annoncée prochainement en VF.







The Americans

20th Century Fox - 2013

Cela fait des lustres que Lorinda me parle de cette série, et que je n'ai eu que peu d'occasions pour la regarder en entier, mis à part quelques épisodes au hasard des rediffusions sur la chaîne néerlandaise Canvas (en VO, c'est un avantage). Et j'ai adoré le peu que j'en ai vu...

Sortie annoncée pour le 5 février en VF.







Austenland (2013)

Un charmant bonbon que ce film qu'on attend depuis longtemps, et sorti aujourd'hui en dvd...!

Austenland retrace l'histoire d'une jeune femme, obsédée par Jane Austen et forcément par l'image idyllique de Mr Darcy, qui s'offre un séjour dans un parc à thème dédié à l'univers de l'auteur. Plus qu'un parc à thèmes, il s'agit d'une immersion totale en pleine Régence...

Avec Keri Russel, JJ Field (que l'on prend plaisir à retrouver dans un registre "austenien" après Nothanger Abbey), et Jane Seymour.

Sortie ce 3 février 2014, en VO uniquement, sous-titré anglais.