17 décembre 2018

Lectures de septembre à décembre 2018


Je me suis aperçue que cela faisait un bon moment que je n'avais fait aucune rétrospective lectures... C'est décidé, je m'y mets, mais je choisis volontairement de ne pas en faire une critique trop complète, mais un simple résumé de mes impressions sur les quelques oeuvres abordées ces derniers temps :) 

 La Femme de Marbre, de Louisa May Alcott. 

Nous connaissons tous Louisa May Alcott comme l'auteur du roman pour la jeunesse Les quatre filles du Dr March. La Femme de Marbre est très éloigné de ce type de littérature, quoique l'on pourrait dire qu'il penche sans doute du côté du récit initiatique. Sur fond du mythe de Pygmalion, ce roman raconte l'histoire de Cecil, un jeune fille de douze ans, qui à la mort de sa mère, se retrouve sous la garde de Bazil Yorke, un sculpteur indolent, qui n'a d'amour que pour les statues qu'il crée. Désirant façonner Cecil à leur image, il va brider sa nature joyeuse et passionnée, pour en faire une femme de marbre... 

Ce roman est agréablement écrit, mais il demeure en dépit des apparences, trop superficiel... Les sentiments sont survolés et les personnages demeurent lointains. Moi qui adore le mythe de Pygmalion, surtout grâce à la pièce de Shaw, je me suis sentie flouée par ce roman, qui je pense, n'avait pas le but que je m'étais imaginée. Le personnage de Yorke est haïssable, et à vrai dire, tous les personnages masculins de ce roman le sont : malgré que ceux-ci s'amendent, ils ne m'ont pas touchée. Leurs tourments m'ont paru assez fades et beaucoup trop convenus pour être parfaitement palpables... Une curiosité, certes, mais qui laisse une impression persistante de malaise... On aura beau dire, la propre manière dont les femmes pouvaient se considérer à l'époque a de quoi révulser nos esprits modernes.

Trop humains, Sylvain Neuvel

Troisième et dernier tome de la trilogie S-F des Dossiers Thémis, Trop humains retrace le voyage de l'équipe du Dr Franklin vers l'univers des "extra-terrestres" venus purgés la terre au cours du tome 2... Récit beaucoup plus apaisé que le précédent volume, qui louchait clairement sur la Guerre des Mondes, Sylvain Neuvel offre une conclusion finalement assez convenue à ce récit décidément très cinématographique, qui a malheureusement un peu perdu de sa superbe lors de la disparition de certains personnages-clés des premiers tomes. Le récit est finalement toujours aussi délicieusement humain, toujours aussi accrocheur, que je me régale de voir adapter prochainement sur les écrans !








Destin de sang, d'Erika Johansen

Encore le dernier tome d'une trilogie, d'une série fantasy cette fois,  avec Destin de Sang. C'est l'heure des grandes révélations sur le mystère du Tearling, et l'auteure n'a pas ménagé sa peine... La trilogie est tout à fait admirable et ce dernier tome, s'il surprend toujours autant, sort à nouveau des sentiers battus, évitant avec bonheur les écueils dans lesquels tant d'autres séries viennent à tomber. Pas d'histoire d'amour dégoulinante, pas de personnage masculin ténébreux et écrasant, juste une héroïne, une vraie, avec un caractère entier, un sens aigu des responsabilités et une fin pas vraiment en apothéose, mais qui laisse vraiment le coeur du lecteur en lambeaux... Une série à découvrir, à suivre, et dont l'adaptation avec Emma Watson est également en cours de développement.








Brexit Romance, de Clémentine Beauvais


Même si à première vue, on pourrait croire qu'il s'agit d'une romance, ce n'en est pas une ! Il s'agit juste d'un roman extrêmement pétillant, piquant, que tous les adorateurs de langue et de culture anglaise liront avec délectation... Le roman raconte l'histoire d'une jeune chanteuse lyrique, qui accompagné de son mentor (un peu porté sur la bouteille), se rend à Londres pour donner une représentation pour jeunes talents. Malgré eux, ils se retrouvent embarqués dans un histoire improbable, sur fond de site de rencontres fallacieux... Une comédie fraîche, folle et intelligente, très joliment écrite et qui donne le sourire aux lèvres pour longtemps !








Acceptation, de Jeff Vandermeer


Encore une trilogie (décidément !) et encore un dernier tome... Tous ceux qui se sont frottés à la lecture de la Trilogie du Rempart Sud ne pourront pas nier que ces romans ne ressemblent à aucune autre lecture. Le premier tome m'avait laissée scotchée à mon fauteuil, et le second m'avait laissée un peu dubitative... Ce dernier volume est toujours aussi curieux que les précédents, au seul détail près que j'avais l'impression à la lecture de ne strictement rien comprendre... Les phrases sont confuses, le récit est énigmatique... On peut comprendre le symbolisme d'une telle écriture, mais la lecture en est si ardue que je me suis littéralement perdue et endormie sur certaines pages...  Je pense que le premier tome aurait presque pu se suffire à lui-même, il était novateur, mais compréhensible. Plus le récit avance et plus le mystère s'épaissit et moins le fil conducteur semble clair. Ce roman m'a fait pensé par certains côtés à la dernière saison de Twin Peaks : on voit des choses, on lit des phrases mais on ne sait plus au juste où l'on en est, ni même si l'on va quelque part. Ce fut une expérience de lecture curieuse pour ce dernier volume, mais trop abstraite à mon goût...

A suivre... 

3 commentaires:

  1. Très joli récapitulatif d'un mois riche en lectures ! Je suis assez tentée par "destin de sang" !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as erré côté jeunes adultes, en ce moment ! :)

    C'est dommage quand même, La femme de marbre avait l'air bien parti pour être quelque chose de sombre, poignant, bref presque un roman gothique ! Mais bon, tous les romans ne sont pas des chefs d'oeuvre. L'histoire est quand même intrigante et originale. J'aime beaucoup le mythe de Pygmalion aussi, mais ne le connais que côté mythologie grecque.
    Et je vois que les suites, en science-fiction, déçoivent un peu, malheureusement. Même si Sylvain Neuvel ne s'en tire pas trop mal finalement ! Quant à Acceptance, je te rassure, j'avais été un peu perplexe face au tome 2, et le trois...disons que je comprenais tant que je restais dedans, mais même maintenant il ne m'en reste que quelques images et dialogues, une sorte de symbolique entre nature et homme, vie et mort. Je pense que le récit mérite relecture avec ses trois tomes, mais il est difficile de prendre de la hauteur face aux détours embrumés de l'écriture et de l'histoire, pour tout bien saisir. Et oui, le tome 1 reste le meilleur. Mais l'expérience de lecture est vraiment lent.

    Je suis un peu surprise avec Destin de sang, je n'en avais lu que des critiques mitigées ou négatives ! (enfin sur le premie tome). Brexit Romance me tentera sans doute, d'autant que je n'ai jamais lu Clémentine Beauvais jusqu'à présent !

    RépondreSupprimer
  3. @clninchamps : merci Marie-Hélène ! Je te conseille vraiment Destin de sang, la trilogie est une assez bonne surprise !

    @Lorinda : oui, comme tu le mentionnes, j'ai trouvé la Femme de Marbre classé dans les romans gothiques sur Babelio, d'ailleurs :) Cela dit, je trouve vraiment qu'il sonne un peu creux. Il manque quelque chose d'essentiel, et ajoutons à cela que j'ai vraiment eu une désagréable impression de malaise tout au long de la lecture. C'était sans doute une volonté de l'auteur, pour véhiculer un sentiment féministe plus puissant dans son texte, mais je n'ai pas adhéré. La jeunesse de l'héroïne sans doute qui se retrouve "emprisonnée" par un homme beaucoup plus âgé qui nourrit des sentiments pour elle très ambigus, le fait qu'elle se détruise elle-même pour adopter une personnalité qui ne sera jamais la sienne pour le satisfaire, sont des éléments plutôt gênants... D'autant que ladite héroïne semble in fine tout pardonner : la fin est assez convenue, alors que j'aurais voulu qu'elle lui arrache les yeux, qu'elle l'étripe, mais rien ! Ca dégoulinerait presque de bons sentiments sur les dernières pages...

    Ah oui, pour Acceptation, c'est une expérience en soi. Dès le tome 2, j'ai commencé à décrocher un peu, alors celui-ci, j'avoue ne pas avoir compris grand chose. J'en étais au point de lire tout haut certains passages pour tenter de comprendre quelque chose. Sans doute as-tu raison, c'est une sorte de lecture "organique"... Elle a d'autres codes, son langage se base sur sa thématique très inhabituelle. Je suis cependant ravie de les avoir lus, surtout le premier volume, qui était une petite merveille...Il se suffisait presque à lui-même.

    Quant à Brexit Romance, je ne m'attendais pas du tout à aimer : je l'ai lu un peu parce que j'avais besoin d'une lecture sans prise de tête. J'ai ri tout au long, d'autant que si on est très imprégné de culture anglaise, cela fonctionne encore mieux ! Je te conseille vraiment :)

    PS : je suis toujours en cours de lecture de Face à face, j'avance, j'avance (et j'adore :))

    RépondreSupprimer