10 décembre 2019

Dangerous game (Jekyll & Hyde)

C'est en flânant sur youtube il y a quelques jours que je suis tombée par hasard sur un extrait de la comédie musicale "Jekyll & Hyde", de Frank Wildhorn (également l'auteur, entre autres, de l'adaptation musicale de Dracula de 2004). De cette comédie musicale, écrite en 1990 et tirée du roman de Stevenson, je ne connaissais que l'un de ses titres les plus connus, "This is the moment", qui m'avait toujours laissée plus ou moins de marbre. Autant dire que cela n'a pas du tout été le cas avec l'extrait découvert il y a peu, intitulé "Dangerous game", un duo opposant le personnage de Hyde, le double maléfique de Jekyll, et celui de Lucy, une pauvre fille travaillant dans un cabaret - personnage d'ailleurs absent de l'oeuvre originale -  pour laquelle il développe une obsession plutôt malsaine. On imagine volontiers la terrible et fascinante toxicité de leur relation. Au-delà du texte délicieusement ambivalent, la musique est une merveille entêtante, qui ne m'a pas lâchée depuis des jours. Je découvre donc depuis, avec délice, les morceaux de cette très surprenante comédie musicale, et son personnage principal, une véritable merveille d'ambiguïté, qui donne diablement envie de se replonger dans le roman... On trouve beaucoup d'extraits sur la toile, mais c'est sans conteste l'adaptation réalisée par l'école d'art King's Academy, qui remporte largement la palme à mes yeux. Le jeu tout en finesse et la voix enchanteresse de la jeune actrice s'opposent à merveille à la menace et à la profondeur du timbre de ce Hyde tout à fait magnétique... 



A noter que l'entièreté du spectacle peut-être visionné sur youtube. A voir et à écouter absolument!

Un article plus complet sur le sujet très bientôt !

2 commentaires:

  1. J'adore Jekyll & Hyde ! C'était, et c'est, un de mes romans classiques préférés...comme toi, je ne connaissais que quelques moments de la comédie musicale, même si l'un d'eux était justement une chanson du personnage de Lucy (No one knows who I am). C'est vrai que ce Hyde semble ici très obsessionnel...je profiterai de ta découverte pour regarder enfin la comédie musicale en entier ! ^^ Merci... les deux chanteurs semblent en effet très bons.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu verras cette version de la King's academy est vraiment excellente, malgré la jeunesse des interprètes. C'est d'ailleurs cela qui m'a le plus impressionnée lors de la découverte de ce morceau et de cette adaptation en particulier. Les voix sont déjà très impressionnantes, et ils arrivent à mettre une profondeur magnifique à leur personnage respectif. Il faut voir la scène de la première transformation de Jekyll ou la confrontation finale avec Hyde, interprétée par ce jeune chanteur (Gregorio Umana, à ce qu'il semble), j'en ai été bluffée ! Il passe du registre ténor à celui de baryton en un claquement de doigts, c'est très rare et très risqué chez un si jeune interprète... En tout cas, cette version vaut vraiment la peine d'être découverte. J'ai découvert aussi le morceau que tu évoques : No knows who I am, et je l'aime vraiment beaucoup ! Et effectivement, ce Hyde est un beau personnage obsessionnel... !

    RépondreSupprimer