07 janvier 2020

Bilan des derniers visionnages : un marathon de séries !

A l'image du dernier bilan lectures, cela fait un certain moment que je ne me suis pas attelée à une rétrospective visionnages...  Et je ne parlerai ici que des séries qui me sont passées sont les yeux ces derniers mois, et pour certaines, il y a un petit moment déjà... Je vous ferai grâce de celles que j'ai commencé sans jamais les terminer (Carnival's Row, Z, American Gods,...), ou celles dont je ne me souviens pas suffisamment pour en parler dans ces pages... :p Je ne me concentrerai donc que sur celles qui ont retenu toute mon attention... 

**


Lucifer, saison 4 
(Netflix) - 2019

J'avoue, je suis la série Lucifer depuis le tout début. Cette série à cheval entre l'intrigue policière et un contexte fantastique, commençait vraiment à s'essouffler au bout de ses 3 premières saisons, la dernière en date, produite par la Fox, et comptant plus de vingt épisodes, ayant une conclusion pour le moins ratée. Lorsque Netflix a repris la production d'une saison 4, avec 10 épisodes seulement, j'avoue avoir eu un peu peur, mais j'ai été agréablement surprise : les scénaristes ont enfin compris que ce qui intéressait réellement les téléspectateurs étaient non pas les intrigues policières, mais l'aspect fantastique de la série, et les interactions tellement jubilatoires des deux personnages principaux, le détective Chloe Decker (Lauren German), qui en pince pour un propriétaire de boîte de nuit toujours collé à ses basques, Lucifer Morningstar, qui n'est autre que le Diable en personne, échappé de ses Enfers où il s'ennuie... La saison 4 éclipse un peu les enquêtes policières et lorgne donc clairement sur le fantastique et le statut de diable de Lucifer (campé par le charmant et cabotin Tom Ellis), aux prises avec son amour pour Chloe et son rôle de maître des Enfers.... Une très jolie saison, qui s'est fort bien rattrapée des manquements précédents, et qui en annonce une cinquième (et ultime), à venir en 2020.
**


Good Omens 
(Amazon Prime video / BBC) -2019

J'ai regardé cette série l'été dernier, mon visionnage n'est donc plus très "frais" dans mon esprit, mais je trouvais proprement honteux de ne pas en parler dans cet article. Parce que cette mini-série de 6 épisodes est tout juste irrésistible ! Adaptée d'un roman à quatre mains, de Neil Gaiman et Terry Pratchett ("De bons présages", en français), cette série loufoque retrace les tentatives plutôt foireuses de l'ange Aziraphale (Michael Sheen méconnaissable teint en blond...), et du démon Crowley (inénarrable David Tennant) pour élever correctement l'Antéchrist, et éviter ainsi la fin du monde... Cette série complètement folle, surprenante et  intelligente, qui joue habilement avec les clichés religieux est une véritable perle : le duo improbable formé par l'ange blond, libraire et amateur de bonne chère, et le démon fan de Queen, pilote d'une antique Bentley, et ne terrorisant rien d'autre que ses plantes vertes, est absolument irrésistible. On notera aussi la prestation remarquable et plus effrayante qu'elle n'y paraîtrait, de John Ham (le Don Draper de Mad Men) dans le rôle de l'Archange Gabriel, qui derrière son sourire carnassier, se voit doter d'un bon nombre de répliques et de scènes savoureuses. 

**

The War of the Worlds
(BBC) - 2019


Cela faisait un long moment que j'attendais cette adaptation du roman de H.G. Wells, réalisée pour la BBC, avec Elinor Tomlinson (Poldark), Rafe Spall, Robert Carlyle et Ruppert Graves (Sherlock). Les adaptations du roman ont rarement été transposées dans un cadre contemporain au récit original, c'est-à-dire, aux alentours des années 1900, et c'est justement cet aspect qui m'interpellait dans cette toute récente version, déclinée en une mini-série de 3 épisodes, récemment diffusée sur TF1, quelques semaines après sa première diffusion sur BBC One. Entre des effets spéciaux tout à fait convaincants et un scénario très soigné, quoique revu par rapport au texte d'origine, j'ai absolument adoré cette mini-série crépusculaire, où quelques scènes m'ont tout de même glacé le sang et sont parvenues à me mettre tout à fait mal à l'aise... Le pari est donc réussi avec cette narration inattendue, et sa conclusion aussi, pas du tout convenue, qui vous laisse comme un profond goût d'amertume. Une très belle réalisation donc encore pour la BBC, qui semble renouer ces derniers temps, de manière très heureuse, avec les grands "dramas" dont elle a le secret.

**


The Man in the High Castle, saison 4 (finale)
(Amazon Prime Video) - 2019

Je l'attendais également de pied ferme, cette quatrième et ultime saison de The Man in the High Castle, inspirée du roman de Philip K. Dick, dont j'ai déjà chroniqué les trois premières saisons ici. Comme les images promotionnelles le laissaient présager, ce 4e volet se centre principalement sur le personnage de l'Obergruppenführer John Smith, devenu Reichmarshall (soit le plus haut grade de l'armée nazie), après bien des retournements de situations et de nombreuses manoeuvres obscures. Et je vais dire tant mieux, car le personnage, campé par Rufus Sewell, est certainement le plus intéressant de la série, avec le terrible inspecteur japonais Kido (Joel de la Fuente). Les personnages secondaires (et très énervants) ont disparu pour donner plus de corps à ceux qui le méritaient, et à qui les scénaristes ont permis une très belle conclusion. La série, au contexte toujours aussi obscur, est une véritable merveille, quoique sa narration ne soit pas toujours simple à suivre. Elle est cependant un bonheur à regarder pour la tension qu'elle instille et les magnifiques portraits de personnages qu'elle présente. La série a en tout cas réservé une conclusion très réussie à ses grands figures d'antagonistes.

**


A Christmas Carol
(BBC) - 2019

Diffusée de manière assez logique aux alentours de Noël sur BBC One, cette nouvelle adaptation du classique de Dickens, se présente une nouvelle fois sous la forme d'une mini-série de 3 épisodes. Je n'ai pas lu le roman original, et n'aurai donc pas la prétention de dire si elle lui est fidèle ou non. Je peux simplement assurer que j'ai été vraiment impressionnée par cette série à l'ambiance définitivement gothique, et qui a su, à mon humble avis, donner une nouvelle dimension à cette histoire, que l'on a volontiers qualifiée - sans doute à tort - de conte pour enfants. A dire vrai, l'histoire de la "rédemption" de Scrooge est tout sauf lumineuse, même si à l'instar de toutes les histoires de Dickens, elle se termine relativement bien. L'oncle Scrooge est campé ici par Guy Pearce, qui n'est donc pas, au contraire de précédents interprètes du personnage, un vieil homme acariâtre et repoussant. Il s'agit plutôt d'un homme dans la force de l'âge, désabusé plus qu'autre chose, et qui l'est devenu à la suite de violences de tous ordres subies dans son enfance, et dont la logique conséquence est un manque de foi criant en une potentielle bonté de la nature humaine. Ce qui n'enlève en rien l'aspect détestable de sa conduite... Cependant, l'histoire des trois esprits de Noël qui se présentent consécutivement à lui pour tenter de tempérer la nature de son âme, ou simplement de la racheter, m'a parfois fait froid dans le dos. L'atmosphère de la série est très noire, et a donc le don de refaçonner le personnage de Scrooge avec un regard neuf, sans doute plus moderne, qui n'est pas pour déplaire. Une excellente découverte de la fin de l'année 2019 ! Mais il est à noter qu'aucune sortie DVD n'est prévue pour l'instant, ce qui est fort dommage. 

**


His Dark Materials, saison 1
(BBC) - 2019

Je ne pouvais vraiment pas passer outre cette adaptation des romans de Philip Pullman, qui sont devenus une véritable référence littéraire et culturelle outre-manche, où elle a connu un très grand succès, à l'instar du Harry Potter de J.K Rowling. J'ai lu il y a quelques années le premier tome de la trilogie, "Les royaumes du nord", et cette toute récente version de la BBC, dont cette première saison correspond, me semble-t-il, à ce premier tome, m'a paru pour le moins fidèle au matériau de base. Je n'ai donc découvert l'histoire de la jeune Lyra et de ses aventures dans les contrées hostiles du Nord qu'à l'âge adulte, ce que je regrette un peu aujourd'hui, car j'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose d'essentiel ! Cette toute nouvelle série est beaucoup plus noire et dure que le film réalisé en 2007, intitulé "La boussole d'or", avec Nicole Kidman et Daniel Craig, qui pour sa part n'a jamais connu de suite, et était visiblement passé à côté de son sujet. Les torts sont donc réparés de manière assez magistrale dans cette récente adaptation en 8 épisodes, avec au casting Dafne Keen (Lyra Belacqua), James McAvoy (Lord Asriel), Ruth Wilson (Mrs Coulter) et Lin-Manuel Miranda (Lee Scoresby), pour ne citer que les têtes d'affiche. La réalisation est pointue, les effets spéciaux tout à fait honorables, et le scénario vraiment très addictif. J'ai tout particulièrement apprécié la Lyra de Dafne Keen, forte tête mais bon coeur, et la remarquable Mrs Coulter de Ruth Wilson, littéralement terrifiante, et au charisme indéniable... Quant au Lord Asriel de James McAvoy, que l'on voit finalement assez peu dans cette première saison, il m'a paru très "brut de décoffrage", et inquiétant au possible. La deuxième saison à suivre dans le courant de cette année, se basera apparemment sur le deuxième roman de Pullman, "La tour des anges". Une série à suivre absolument !

**


Nos4a2, saison 1
(AMC/Amazon Prime Video) - 2019


Je ne vais pas faire de cette série une critique trop complète, car je l'ai déjà évoquée un peu ici, et aussi parce que Lorinda en a parlé beaucoup mieux que moi sur son blog. Issu du roman éponyme de Joe Hill, l'un des fils de Stephen King, la série retrace l'histoire croisée de Vic McQueen, dotée du pouvoir de retrouver des choses et des personnes disparues, grâce à ses capacités "d'hyper-créative", et celle de Charlie Manx, un vieillard doté de dons d'hyper-créatif lui aussi, qui au volant de sa Rolls Royce "The Wraith", enlève des enfants à leurs familles dysfonctionnelles pour les emmener à Christmasland, un monde fantasmagorique qu'il a créé, et où c'est Noël tous les jours... Cette série a été un très gros coup de coeur, malgré son atmosphère glauque et la bonne dose de malaise ressentie au visionnage. La meilleure surprise de cette série est sans aucun doute le personnage de Manx, campé par Zachary Quinto, une sorte de vampire nouvelle mouture, qui se nourrit de l'énergie ou de l'âme des enfants qu'il enlève, les transformant à leur tour en des êtres dénués de toute humanité et assoiffés de sang. L'opposition entre Vic, qui tente de sauver les enfants disparus, et Manx, est un véritable régal, et satisfera les amateurs de relations complexes et ambiguës. Mais attention, cette série n'est certainement pas à mettre sous tous les yeux, âmes sensibles s'abstenir... Une deuxième saison est annoncée pour 2020, toujours sur primevideo. 

**


Sanditon
(ITV) - 2019

Sanditon est le dernier roman de Jane Austen, demeuré inachevé à sa mort en 1817. Ce récit retrace l'arrivée de la jeune Charlotte Heywood dans la ville balnéaire de Sanditon, où elle été invitée par la famille Parker. Mr Parker s'ingénie à faire de la petite ville une destination en vue, à l'image de Bath, et se trouve donc à la tête de la direction de travaux colossaux, dans lesquels il investit jusqu'à son dernier sou... La série qu'en a tiré ici Andrew Davies, bien connu pour avoir été aux commandes de l'emblématique adaptation de Pride & Prejudice de 1995, qui a fait connaître Colin Firth dans le rôle du ténébreux Mr Darcy, se décline quant à elle en une saison de 8 épisodes. Vu la réputation du scénariste, j'allais donc en confiance commencer le visionnage de Sanditon. Mais je ne peux vraiment pas caché mon extrême désappointement vis-à-vis de cette série... Ce qui m'a le plus choqué sont probablement les anachronismes de moeurs qui apparaissent d'emblée ! Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, ou tout début du XIXe, rappelons-le, et cela m'a beaucoup perturbée de voir des jeunes demoiselles les cheveux aux vents, donner des rendez-vous à des hommes célibataires, ou danser la valse (!) collé-serré avec lesdits gentlemen... On a complètement perdu de vue la rigidité des codes de conduite de l'Angleterre sous la Régence, où si une dame était aperçue seule en compagnie d'un homme, elle était presque mise au ban de la société... Alors, voir des scènes carrément explicites, cela passe un peu mal. J'ai l'impression qu'on a mélangé Choderlos de Laclos avec Jane Austen, et excusez-moi, mais on n'évolue pas réellement dans le même cadre... Il n'y a pas plus prude qu'un récit austenien ! 
Je dois dire aussi que j'attendais un peu au tournant le personnage de Sidney Parker, que les auteurs ont voulu faire passer pour une sorte de Mr Darcy, mais on est loin du compte. Les réactions du personnage sont incohérentes, et les retournements de situation passent mal, disons-le. Je pense que la série est malheureusement passé à côté de son sujet, qui est toujours chez Austen, la critique acerbe de société... La série se laisse cependant regarder, même si elle fait bien souvent grincer des dents...

**


Dracula
(BBC/Netflix) - 2020


Vous devinez bien que je gardais cette merveille pour la fin... Ceux qui suivent un peu ce blog auront compris que je suis une fan absolue du personnage de Stoker (cela doit se remarquer à ma bannière, je crois :p), et que j'attendais donc de pied ferme cette adaptation sous forme de mini-série, signée par les auteurs de Sherlock, Steven Moffat et Mark Gatiss. Je vais donc tâcher, premièrement, de pas faire de spoilers, car la série est toute récente, et deuxièmement de ne pas trop en dire, car je compte faire un article plus développé dans quelques temps. J'ai été à la fois surprise, charmée, enthousiasmée, terrifiée, par cette nouvelle version de Dracula... Dans mon esprit, je la rapproche beaucoup de Sherlock, car il s'agit non pas d'une énième adaptation, mais d'une complète réécriture du mythe, et les auteurs sont parvenus à créer une forme originale, nouvelle, inattendue, dépoussiérée, qui joue magnifiquement avec les codes du genre. J'ai eu peur, j'ai détourné les yeux quelques fois, j'ai ri aux éclats (si, si), j'ai salué les références d'un sourire complice à mon écran, j'ai espéré, j'ai pleuré... Bref, je suis passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, en 3 épisodes d'1h30... La série est indéniablement brillante, intelligente, et moi qui ne jurais que par Béla Lugosi et Jouis Jourdan dans le rôle du vampire le plus connu du monde, j'ai littéralement été enthousiasmée par le danois Claes Bang, tour à tour charismatique, sinistre et cabotin en diable. C'est justement l'équilibre entre ces aspects qui fait de la série une si belle réussite, avec un final splendide, qui m'a laissée interdite et choquée derrière mon écran... Je signale tout de même que la série, qui est à proprement parler, dans le registre de l'horreur, n'est pas à mettre sous tous les yeux. Mais quel bijou ! 

A voir sur Netflix, et disponible en dvd à partir du 3 février 2020.

J'en reparle très bientôt dans un article dédié... 

Avez-vous vu l'une de ces séries ? Donnez-moi votre avis ! 

8 commentaires:

  1. Curieuse Artemismardi, janvier 07, 2020

    C'est un plaisir de te lire, Clelie ! Pour répondre à ta question, je n'ai vu que 2 des séries dont tu parles : Lucifer (comme toi je la suis avec plaisir, j'ai hâte de voir la dernière saison !) et Sanditon (je ne vais pas détailler, mais je n'ai vraiment pas du tout aimé, notamment pour tout ce que tu as mentionné : manque de cohérence, clichés, non respect de l'esprit Austen, etc.).
    J'avais beaucoup entendu parler de Good Omens, et tu me donnes vraiment très envie de découvrir cette série (d'autant que j'aime beaucoup les acteurs). Bien tentée aussi par Dracula (on en avait parlé sur FB) et His Dark Materials (le livre m'avait pas mal secouée et j'avais trouvé que l'adaptation ciné passait complètement à côté en effet).

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir grincer des dents en regardant Sanditon... J'étais stupéfaite en visionnant certaines scènes. Je te conseille cependant très vivement Good omens, c'est intelligent, loufoque, déjanté : je me suis vraiment régalée en la regardant :) Et comme tu le mentionnes, il y a une palette d'interprètes en or ! His Dark materials est vraiment bien également, et vaut vraiment le détour, avec un énorme coup de coeur pour l'interprétation de Ruth Wilson dans ce rôle tout de même très difficile... Quant à Dracula, ma foi, je ne vais pas me répéter, mais je suis on ne peut plus séduite par le concept de cette série ! Et merci pour ton commentaire qui me fait bien plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Hélène CLINCHAMPSmardi, janvier 07, 2020

    je n'ai en commun avec toi que Lucifer, que j'ai beaucoup aimé, mais je me deamnde comment ils vont se tordre la cervelle pour repartir après la belle fin de la saison précédente !! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Marie-Hélène ! Il est bien passé, cette fois !
      Je me demande également comment ils vont repartir sur une saison 5, car la fin de la 4 était juste un crève-coeur... et surtout comment ils vont conclure cette ultime saison... Je pense que ça risque de faire mal...

      Supprimer
  4. Lucifer, j'ai regardé quelques épisodes, mais je n'ai pas du tout réussi à accrocher... c'est en partie dû à mes goûts : j'accroche moyennement avec les séries policières en général, le côté humour ne me plaisait pas, et je ne me plaisais qu'à imaginer la même série mais en plus sérieux et plus sombre, avec un tel personnage prometteur. (je ne préfère pas du tout les tragédies aux comédies:P)
    Je n'ai également pas testé Good Omens, mais The War of the Worlds et A Christmas Carol m'attendent. Et The Man in the High Castle, je finirai bien par m'y mettre ^^

    Pour His Dark Materials, tu as bien raison, le tome 1 correspond bien à l'intrigue principale de la saison 1 (à laquelle on a rajouté quelques éléments de la Tour des Anges : l'appartition de Will, et Lord Boreal). J'adore le casting, tout comme toi, quasiment de bout en bout..la série n'est pas parfaite, mais ce serait injuste de dire que je n'y ai pas pris plaisir à chaque seconde de visionnage ! Mrs Coulter est très bien jouée (un poil moins cruelle dans le premier roman, je crois), et Lord Asriel, tu le verras, est coutumier de "passages éclair"... il est très brut, très autoritaire, très égoïste (aspect magnifiquement rendu) mais aussi parfois torturé et tourmenté par sa quête d'absolu. J'ai aussi adoré Will, et à ma grande surprise, Lord Boreal, qui est bien plus en arrière-plan dans les romans (mais peut-être que je me concentrais tant sur Mrs Coulter que je le zappais xd). Ils l'ont rendu très charismatique, plus important, plus sinueux, à l'image de son daemon, ce qui est un très bon ajout. Je ne te dis rien pour la Tour des Anges, mais la lancée devrait bien continuer...et ce troisième tome ! Si tu les lis, il me faudra ton avis...

    Quant à Dracula, j'ai vu l'épisode 1 avec beaucoup de désappointement et de peine pour Stoker...j'ai cru ne pas arriver au bout, tant la mise en scène, les effets, les jeux, me paraissaient exagérés, ridicules ou décalés (que Van Helsing soit ainsi "réincarné" me déplaît aussi) et Dracula faisait beaucoup trop cabotin à mon goût. J'ai failli ne pas regarder la suite tant j'étais déçue de cet épisode, alors que j'ai adoré Jekyll et Sherlock. J'ai vu le 2e, et il m'a déjà beaucoup plus plu avec son ambiance de huis-clos, un peu moins de cabotinage exubérant mais davantage sournois. J'attends encore de voir le 3... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant Lucifer, je te comprends tout à fait, j'avais vraiment des craintes similaires aux tiennes au départ, et puis je me suis laissé embarquée. Le ton cabotin de Tom Ellis n'y est pas du tout étranger... Mais je suis d'accord, ils auraient pu en faire quelque chose de beaucoup mieux ! D'ailleurs, la VF est une véritable catastrophe : on perd absolument tout le mordant de la VO, le phrasé tellement ampoulé de Lucifer, qui est une perle en soi... Je pense qu'ils ont vraiment essayé de redresser la barre "tragique" dans la saison 4, ce qui était une très bonne nouvelle, mais cela reste tout de même léger sur le fond : Lucifer n'est absolument pas sérieux... L'acteur est pour beaucoup dans la réussite de la série, je crois.

      Parmi toutes les séries citées, je te conseille vraiment The Good Omens, qui est une perle tout à fait iconoclaste... Et puis, David Tennant en démon, c'est juste délicieux...

      Pour His Dark Materials, j'ai remis la Tour des Anges sur le dessus de ma PAL ! Si tout va bien, je vais essayer d'enchaîner directement après avec le miroir d'ambre ! :) Je te dirai, bien sûr !

      Pour Dracula, j'ai bien conscience que pour cette mini-série, ça passe ou ça casse... Soit on aime d'emblée, soit on déteste... En la visionnant, je me suis dit que l'adaptation allait faire grincer des dents... Mais je l'ai trouvé tellement novatrice, tellement dépoussiérée, que cela m'a fait du bien... A vrai dire, je craignais une énième adaptation remâchée... J'en ai vu tellement (de mauvaises) qui semblaient proches de l'original, que j'avais très peur. Mais on sait qu'avec Gatiss et Moffat, on joue sur les réécritures et les paradoxes, ce que j'ai à nouveau beaucoup aimé ce coup-ci. Le fait que Dracula soit omniprésent et cabotin m'a plu, mais c'est une appréciation très personnelle. On perd sans doute un peu l'aura sinistre du personnage, mais finalement, je trouve qu'elle passe tout à fait autrement. Il m'a amusée et glacée en même temps... Je trouve que c'est un tour de force que peu de séries parviennent à instiller. J'ai aimé le huis-clos à la Agatha Christie du 2 et énormément apprécié l'épisode 3, qui sort vraiment des sentiers battus, même si en raison de ce que tu dis, je crains fort que tu ne l'apprécies guère non plus... Si tu achèves de la visionner, je serais curieuse d'avoir ton avis tout de même !
      En tout cas, la série a le mérite d'avoir réveillé chez moi un intérêt nouveau, grâce à l'éclairage inédit qu'elle apporte sur ce mythe. :)

      Supprimer
  5. Salut Clelie ! Tout d'abord, désolée de ne pas être passée par ici depuis un moment ! Je tiens à te dire que j'aime beaucoup le nouveau design du blog. Et bien sûr,ton article propose de bons conseils de séries ! Pour ma part, je n'ai vu que Nos4a2 et Dracula en entier, mais mon avis rejoint pas mal le tiens. La première m'a bien plu et que j'ai surtout été captivée par le personnage de Manx. La seconde... J'ai vu le premier épisode avec Lo, et il nous a pas mal rebuté. J'ai toutefois poursuivi mon watching et j'ai bien aimé la suite, en particulier l'épisode sur le bateau, car je suis très friande des huis-clos. A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo ! Merci pour ton avis sur le look, ça me fait plaisir ;)
      Ah, comment ne pas apprécier le personnage de Manx, un méchant comme on les aime, avec une véritable opposition avec le personnage de Vic qu'on se régale de voir se développer dans la prochaine saison ! Quant à Dracula, ma foi, je suis terriblement emballée par cette mini-série, avec un très gros coup de coeur pour le 2e et le 3e épisodes, qui est sans doute mon préféré ! Je suis en train de préparer un article sur le sujet, mais je prends d'abord le temps de la regarder à nouveau en entier pour en apprécier les différents degrés de lecture... A très bientôt j'espère !

      Supprimer