12 juin 2020

Les visionnages du (dé)confinement - 1ère partie (et sûrement pas la dernière)


Les dernières semaines se sont révélées extrêmement anxiogènes, et je ne crois pas avoir été la seule à devoir déployer des efforts de concentration suprême pour ouvrir un roman, regarder un film ou encore écrire quoi que ce soit. J'ai donc essayé (en vain) de rattraper mon retard de lecture durant le confinement, et de venir à bout de ma pile de films à voir... et ce n'était pas gagné non plus. 




Invisible man
Leigh Whannell
(2019)


La bande annonce de ce film m'avait beaucoup interpellée à sa sortie : une adaptation moderne de l'Homme Invisible à l'ère #Metoo avait de quoi rendre curieux n'importe qui... Et je n'ai franchement pas été déçue. L'histoire se concentre sur Cecilia, une jeune femme vivant sous l'emprise d'un mari possessif et violent, un scientifique richissime passé maître dans le domaine de l'optique. Après s'être réfugiée, terrorisée, chez l'un de ses amis, la jeune femme apprend que son mari s'est donné la mort en lui léguant une fortune inestimable. Commencent alors d'étranges phénomènes survenant tout autour d'elle, comme si une présence la surveillait, puis la manipulait dans l'ombre... Je dois dire que le film, s'il est impressionnant à regarder, joue aussi magnifiquement avec nos nerfs. Il s'agit plus d'un suspense psychologique qu'autre chose, avec une tension instillée avec brio. Elizabeth Moss retranscrit avec une admirable justesse la terreur ressentie par une femme sous emprise, qui peu à peu, se met à relever la tête... Il y a beau avoir quelques éléments de science-fiction très beaux à l'écran, c'est surtout la transformation du personnage féminin, d'abord victime d'une bourreau invisible reprenant progressivement les rênes de sa propre vie, qui se révèle d'une très belle justesse. Un seul léger bémol  pour la fin de ce thriller psychologique, peut-être un tout petit peu trop attendue.

**


Dracula 2000
Wes Craven
(2000)

Pitié, ne me jetez pas la pierre. Rien que le titre fait doucement rigoler : Dracula 2000...on dirait le nom d'un médicament générique. Je savais d'avance que j'allais regarder une daube, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Il était là, à portée de main, et j'avais envie de visionner un film sans prise de tête (on sent, là, que j'essaye de me justifier ?). Plus sérieusement, en regardant cette version de Wes Craven, je me suis sentie replongée dans mon adolescence, tant on y sent les influences télévisuelles de l'époque, que ce soit dans ce visuel très typé, ou ce scénario un peu biscornu et discutable qui rappelle certains épisodes de Buffy contre les vampires. Dracula 2000 fait clairement figure de film pour ados (et visiblement sponsorisé par feu-Virgin Megastore, ça m'a fait comme un pincement au coeur). Et franchement, même si le scénario est horriblement bateau et que les dialogues sont parfois affligeants de bêtise, je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir... Parce que Gerard Butler en Dracula, eh bien, c'est visuellement plutôt réussi, et si l'histoire n'avait pas été autant passée à la moulinette, il y a quelques bonnes idées, et l'une ou l'autre très belle scène (je pense surtout à la course-poursuite dans le cimetière entre Dracula et Mary) qui valent tout de même le détour. Franchement, ce n'est pas le film du siècle, mais cela m'a rappelé avec délice les visionnages crapuleux de mon adolescence...

Dracula Gerard Butler Dracula 2000 Photographie par Johannes_12 ...

**




The dead don't die
Jim Jarmusch
(2019)

J'ai toujours beaucoup aimé les films de Jim Jarmusch que j'ai eu l'occasion de voir, que ce soit Only lovers left alive ou Paterson (de loin, mon préféré). La caractéristique principale de ces films est premièrement qu'il ne s'y passe pour ainsi dire pas grand chose, et que deuxièmement, ils se regardent au second, voir au troisième degré. Ce sont de véritables ovnis, et The dead don't die n'échappe pas à la règle. Avec ce film, Jim Jarmusch se moque visiblement de lui-même, tout comme il adore prendre ses acteurs à contre-pied... Mon principal intérêt dans ce film était surtout Adam Driver (que j'adore), qui au volant de sa Smart (rien que le visuel vaut le coup d'oeil), campe un policier débonnaire d'une petite ville des Etats-Unis envahie par des zombies...Avec un casting cinq étoiles qui ne se prend pas du tout au sérieux, The dead don't die est une sorte de farce gore, un peu potache, qui sur fond d'angoisse apocalyptique, se moque de manière assez jubilatoire des films de série Z... Une curiosité... 

The Dead Don't Die is slow and weird ... like a zombie | Movies ...

**



Downton Abbey
Michael Engler
(2019)

J'ai été une grande fan de la série en son temps, et j'étais assez curieuse de voir le film de la franchise, sorti en 2019. A vrai dire, il s'agit plutôt d'une suite, qui s'inscrit dans la lignée de la dernière saison, et qui s'articule autour d'une visite royale chez les Crawley de Downton Abbey... Le film, tout à fait dans l'esprit de la série, réunit tous ses personnages récurrents, à commencer par le très digne comte de Grantham et sa très chère et insupportable fille Lady Mary... Dans le cadre de la visite royale, domestiques et habitants de la grande maison font bloc, comme toujours, lorsque des événements secouent leur quotidien so british. Le film se déguste comme une assiette de scones devant une tasse de thé bien chaud... On ne s'en lasse pas.

**




The Exorcist
saisons 1 et 2
(2017-2018)


Je suis tombée tout à fait par hasard sur cette série The Exorcist, déclinée en 2 saisons (merci les recommandations Prime). Je ne suis pas spécialement une addict de films d'horreur, voire même pas du tout, et je crois bien ne jamais avoir vu le cultissime film d'origine, datant de 1973, avec Max Von Sydow. La série se concentre sur deux prêtres d'origine et de tempéraments radicalement différents, l'un d'origine mexicaine, responsable d'une pauvre paroisse de Chicago, mais jeune et ambitieux, campé par le ténébreux Alfonso Herrera et l'autre, Irlandais brut de décoffrage, exorciste expérimenté dans la cinquantaine, abîmé de manière irrémédiable par les horreurs qu'il a vues et vécues, interprété par Ben Daniels. Faisant face à un probable cas de possession démoniaque dans une famille de sa paroisse, le père Tomas Ortega (Alfonso Herrera) confronté à un refus de son diocèse, cherche désespérément un exorciste pas trop regardant sur les procédures. D'abord sceptique, le père Marcus Keane, mis en retraite forcée après un exorcisme qui a mal tourné, accepte finalement de l'aider. Les deux hommes vont devoir faire face à une véritable infestation de démons qu'ils vont avoir du mal de contenir. La première saison, qui joue beaucoup sur le sensationnel et les visions horrifiques, se concentre principalement sur l'exorcisme d'une jeune femme, et sur une série de complots démoniaques  se développant au sein même de l'Eglise. Elle se laisse agréablement regarder, grâce au duo de personnages principaux, qui fonctionne à merveille, et dont on suit l'évolution avec plus d'intérêt que les exorcismes en eux-mêmes... En cela, la deuxième saison est de loin meilleure que la première, car elle s'attarde beaucoup plus sur l'aspect psychologique des protagonistes, et regorge au final, de nettement moins d'horreurs en tout genre. D'autre part, j'ai toujours eu un énorme coup de coeur pour l'acteur britannique Ben Daniels, que j'ai toujours trouvé magnifique de charisme (voir les séries Jamaica Inn ou la saison 2 de The Paradise) malgré des rôles parfois un peu compliqués ou contestables. Son talent ne se dément pas dans ce rôle de prêtre désabusé, aux méthodes un peu musclées, mais avec de très belles nuances de caractère. Alors certes, la série n'est sans doute pas le meilleur cru télé du siècle, mais elle reste un très bon divertissement, et bénéficie de développements psychologiques très soignés sur sa seconde saison... Mais, attention âmes sensibles s'abstenir...



**


A suivre...



4 commentaires:

  1. Je comprends bien ton sentiment durant le confinement... si j'ai gardé un rythme de lecture et de visionnage normal, c'était plus dur d'écrire de la fiction ! Et au déconfinement, là, j'ai une terrible envie de lire de la SF, de la fantasy, bref, tout ce qui peut m'éloigner du contexte actuel et me dépayser complètement. Un effet à rebours...

    J'ai beaucoup adoré Invisible Man aussi. Je n'ai pas vu d'autre adaptation, mais je trouve que cette version a une relecture très réussie et bien trouvé, sans compter que cet homme invisible est clairement flippant. Le côté psychologique est très réussi et j'adore l'acteur du mari de Cecilia. La fin est aussi un peu trop attendue, on sent le mouvement Me too, mais elle conclut bien le film. Quant à Dracula 2000, il nous fait bien des films plus légers et parfois plaisir coupable à regarder ! D'ailleurs souvent les acteurs y sont pour quelque chose. Ce n'est pas le meilleur de leur filmographie, mais pour eux on peut faire un effort ! Quant à The dead don't die, je me souviens l'avoir noté mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le regarder. Mais j'imagine qu'il doit être totalement désopilant et drôle au 36e degré... rien que pour ça et Adam Driver, ça vaut le coup !
    Pour The Exorcist, comme tu le sais, tu as bien éveillé ma curiosité là-dessus. Au vu du synopsis que tu décrit, ça a l'air assez différent du film d'origine, que je n'ai vu qu'une fois et qui m'a moins effrayée que d'autres du genre. Mais ça change effectivement des productions télé habituelles. Il y avait une autre série d'exorcisme adaptée d'un comics de Kirkman (The Walking Dead) que j'avais tentée, mais sans accrocher malgré des visuels impressionnants. Peut-être que là ça passera mieux. Les personnages sont quand même le coeur d'une série, comme tu le soulignes bien, plus que parfois les intrigues, aussi fantastiques soient-elles.

    RépondreSupprimer
  2. Salut, comment vas-tu ?
    Je suis tentée par Invisible Man pour trois raisons : le mythe en lui-même, la riche idée métaphorique et le casting. J'espère que je ne serai pas déçue. Personnellement, je trouve assez dommage de juger les visionnages d'autrui car on a tous nos plaisirs coupables. Je viens de m'enfiler les 5 saisons de Gotham avec jouissance, et pourtant la série est de plus en plus nanardesque. Je ne connais guère le reste, à l'exception de l'Exorciste, dont j'avais testé le pilote, me semble-t-il. Et, comme tu dis, le côté sensationnel avait dû me répugner car ça ne m'effraie pas vraiment. Je préfère de loin la tension psychologique et oppressante du film, (même si je ne l'ai pas vu depuis longtemps) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Flo : Salut ! Je vais bien, merci, et j'espère que toi aussi !
      Je pense que tu ne seras pas déçue par The Invisible Man, c'est un film passionnant, et j'ai trouvé Elizabeth Moss tout à fait sublime. Concernant Gotham, je n'ai jamais regardé aucun épisode, et à vrai dire, je n'étais pas tellement tentée par le contexte... Quant à l'Exorciste, la première saison joue clairement sur le côté gore, mais la saison 2 est nettement au-dessus de la première... Je n'ai jamais vu le film dans la série est issue, mais je l'ai enregistré il y a peu, car il est passé sur TCM. Je dois encore le voir, même si j'ai regardé, par curiosité, les 15 premières minutes, et l'ambiance m'a l'air très efficace !

      Supprimer
  3. @Lorinda : Durant le confinement, cela a vraiment été très compliqué de se concentrer sur une lecture, ou même sur un film sérieux... Le climat d'inquiétude ne m'a vraiment pas réussi, et d'ailleurs je ne pense pas qu'il ait réussi à qui que ce soit.

    J'ai vraiment été bluffée par The Invisible Man. J'avais vu la bande-annonce au cinéma, et j'ai immédiatement pensé que le film allait me plaire. C'est une histoire que j'ai toujours beaucoup aimée, tout comme le personnage de Griffin, ambigu s'il en est. Le fait que l'histoire soit revue sous l'angle d'une femme terrorisée est passionnant, et la tension vraiment efficace. Concernant le Dracula avec Gerard Butler, je le range vraiment dans le rayon des plaisirs coupables ! :)) Ce film regorge de bonnes idées, voire même d'excellentes idées, mais le scénario est désespérément creux, c'est affolant...
    Quant à The Dead don't die, je ne peux que te conseiller : la force tranquille d'Adam Driver combinée à son réel potentiel comique (si, si) sont vraiment irrésistibles.
    Concernant l'Exorciste, je suis entrée dans cette série vraiment à reculons, mais poussée par la présence de Ben Daniels que j'adore... Et je n'ai pas été déçue. Le duo de personnages principaux est vraiment très efficace, et plus encore dans la seconde saison. Le personnage de Marcus Keane, campé par B. Daniels, prêtre désabusé, blessé, aux méthodes peu conventionnelles, mais avec un très grand coeur, est terriblement attachant. Au rayon des séries aux personnages puissants, je suis en train de regarder The Young Pope... Une série qui décoiffe en même temps qu'elle ne glace...

    RépondreSupprimer