28 février 2020

Bilan des dernières lectures de décembre à janvier

Voici une petite sélection de lectures, parmi lesquelles je n'ai retenu que les meilleures de ces dernières semaines. Et il y a un peu de tout : la conclusion d'une tétralogie, un polar, un classique, un roman fantastique, et une lecture coup de poing au programme. Il y en a vraiment pour tous les goûts...

**

Et tu te soumettras à la loi de ton père
de Marie-Sabine Roger


Quand je parlais de lecture coup de poing, il s'agit de ce court roman de Marie-Sabine Roger, choisi au hasard dans les rayons de la fnac, et avalé en un temps record. La couverture et le titre avaient attiré mon attention, et je n'ai pas été déçue. L'histoire est fort simple et ressemble à un témoignage plus qu'à un véritable roman. Il s'agit d'un récit à la première personne, glaçant et singulier, d'une enfant d'une dizaine d'années, retraçant sa vie au sein d'une famille intégriste catholique. Il y a la mère, douce, effacée, les quatre enfants soumis, mais dont le petit dernier, follement aimé de la mère, ne se porte pourtant pas bien, et le père à l'autorité écrasante, à l'âme d'une froideur terrifiante. Au-delà du récit d'un quotidien glacé, il s'agit d'abord pour la narratrice de le recherche désespérée d'amour et de reconnaissance, dont toutes les tentatives finissent par se heurter à l'insensibilité et à la fausseté d'un père au coeur horriblement sec. Le roman montre aussi la folie des dérives religieuses, et surtout toute leur hypocrisie : le personnage du père, avec ses actes dénués de toute bonté, et ses principes d'un autre âge, n'est au final qu'une coquille désespérément vide. Un très beau roman, qui laisse un singulier goût d'amertume, mais qui vous retourne l'âme comme jamais. A découvrir d'urgence !    

**

La Passe-Miroir Livre 4 : La tempête des échos 
de Christelle Dabos


C'est en 2016 que j'ai découvert (tardivement) la série La Passe-Miroir de Christelle Dabos, pour laquelle j'ai eu très vite un énorme coup de foudre. L'univers extrêmement riche créé par l'auteur, son écriture sublime et délicieusement visuelle, et la galerie splendide de personnages en demie-teinte, sont les atouts majeurs de cette série déclinée aujourd'hui en quatre tomes, dont l'ultime volume, La Tempête des échos, est sorti à la fin du mois de novembre 2019. J'ai "avalé" ce roman en quelques jours, avec une crainte légitime au fond du coeur, puisqu'il s'agissait de la conclusion de la série. La trame de la Passe-Miroir est assez complexe, et le mystère de l'effondrement des arches et de ces fameux échos dont parle le titre, au lieu de se résoudre progressivement, ne fait, à mon sens, que s'épaissir. A vrai dire, plusieurs mois après la lecture de ce dernier tome, et après réflexion, je ne suis pas certaine d'avoir appréhendé tous les enjeux et les ressorts de ce roman très obscur et plein d'amertume. A vrai dire, les énigmes soulevées au cours des trois volumes précédents trouvent une conclusion qui laisse comme une impression d'incertitude et de frustration. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai apprécié ce tome... Loin de là, je l'ai même beaucoup aimé, et au final, au vu du caractère des deux personnages principaux, Ophélie et Thorn, il ne pouvait décidément pas y avoir de final rose bonbon. C'est une très belle conclusion, très cohérente, si l'on se place du point de vue des protagonistes, mais qui, soyons honnêtes, vous met le coeur en morceaux. Je classerai encore et toujours cette série de livres parmi les meilleures qu'il m'ait été donné de lire, celle aussi qui m'a donné mes plus belles émotions de lecture, de la première à la dernière page. Comme toute fin de série, elle a été très éprouvante à lire, ce qui est plutôt de bonne augure ! Cela veut dire que l'auteur a touché juste, malgré toutes les interrogations qu'elle a soulevé à travers cet ultime roman...

**
Les meurtres de Molly Southborne
de Tade Thompson


Voilà encore un roman de mon colis de Noël (merci Lorinda !), que j'ai littéralement dévoré ! Ce court roman d'une centaine de pages, le premier d'une série de romans d'inspiration fantastique (voire d'horreur sûrement 😏), retrace une partie de l'enfance et de l'âge adulte de Molly Southborne. La moindre blessure ou le moindre épanchement de sang chez elle, donne naissance à une autre "molly", une version d'elle-même qui se forme à partir d'une simple tâche d'hémoglobine et se développe à une vitesse fulgurante. Des sortes de clones sanguinaires, qu'il lui faut tuer sans relâche... Bien que très dense, ce roman est véritablement glaçant : l'écriture est convaincante, efficace, le propos sans détours, et terriblement visuel. Il m'est assez rare d'avoir de tels ressentis lors d'une lecture : c'est bien simple, je garde de ce roman des souvenirs très "graphiques", et c'est ce qui fait toute la puissance de ce récit impressionnant et diablement percutant. A lire d'urgence si vous aimez la littérature fantastique... 

**

Dans son silence
d'Alex Michaelides


Je ne suis pas une habituée des polars, comme je le dis souvent, mais je dois dire que lorsque j'en entreprends un, tout ce qui m'intéresse est de savoir s'il ne va pas s'aventurer dans des terrains trop poisseux... Celui-ci m'a été conseillé par une libraire, qui m'avait assurée que je ne ressortirais pas indemne de ce roman... Et comme elle a eu raison ! Dans son silence est un thriller psychologique, et quel thriller ! Il retrace l'histoire d'Alice, une jeune peintre londonienne, très en vogue, que l'on retrouve un matin, recouverte du sang de son mari assassiné. Depuis la tragédie, Alice ne parle plus, et n'a pas été à même de s'expliquer lors de son procès. Reconnue psychologiquement irresponsable, elle est internée dans une clinique psychiatrique, où un jeune et ambitieux thérapeute, Theo Faber, fraîchement engagé, s'ingénie à vouloir lui faire retrouver la parole et à communiquer avec elle...
Vraiment, il serait très compliqué d'en dire plus sur le contenu sans spoiler le ressort principal de ce roman qui a eu le don de me tenir en haleine pendant quelques délicieuses soirées au coin du feu... Il s'agit d'un roman très efficace, qui m'a vraiment passionnée de bout en bout, et dont je ne m'attendais absolument pas au twist final. Une excellente et agréable surprise que ce roman du britannique Alex Michaelides, auteur mais aussi psychanalyste, qui connaît visiblement très bien son sujet ! 

**

Le baron hanté
de Joseph Sheridan Le Fanu   



J'ai depuis longtemps une affection toute particulière pour l'écrivain irlandais Joseph Sheridan Le Fanu. Auteur de Carmilla (qu'il me faut toujours lire, d'ailleurs !), l'un des premiers récits vampiriques, de l'Oncle Silas, ou encore de Désir de mort, Le Fanu est l'un des plus grands écrivain d'inspiration fantastique et gothique du XIXe siècle. Il a laissé à la postérité une dizaine de romans, et plusieurs recueils de nouvelles, dont tous n'ont malheureusement pas été traduits en français. Il y a quelques mois, les éditions 10-18 ont sorti un titre dont je n'avais jamais entendu parlé : "Le baron hanté", et dont la jaquette a immédiatement enflammé mon imagination. Après quelques recherches, il s'avère que le roman est une sorte de transcription victorienne du mythe de Faust, et il n'en fallait pas plus pour me décider à le lire. Il y est question de jeunes gens noyés, d'une malédiction terrible planant sur une demeure plongée dans la brume, et d'un pacte avec le diable... Et je n'ai pas été déçue, j'ai littéralement dévoré ce roman, qui m'a fait penser par bien des aspects à Désir de Mort du même auteur, à l'atmosphère de La Dame en blanc de Wilkie Collins, ou encore du côté français, au délicieux roman gothique Le Château d'Eppstein, d'Alexandre Dumas. Il ne s'agit sans doute pas du meilleur Le Fanu, ni mon préféré, car il m'a paru un peu rapidement mené... J'ai eu comme l'impression qu'il s'agissait d'un roman non retravaillé, dans une version brute. Et j'ai cru comprendre que c'était effectivement le cas, d'où la sortie de cet inédit chez 10-18. Cependant, malgré cet aspect un peu fragmentaire du récit, il s'agit tout de même d'un roman très efficace et bénéficiant d'une ambiance formidable. On ne boude vraiment pas son plaisir !

**

2 commentaires:

  1. Tiens, je n'ai jamais lu Marie-Sabine Roger ; je croyais, à tort avec son dernier titre, qu'elle écrivait plutôt des choses joyeuses. Avec ce roman, tu me démontres tout le contraire, et tu m'intrigues en même temps ! Je regarderai s'il est dans ma bib. Quant à la Passe-Miroir, on partage le même amour pour cet univers ! Comme toi, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris avec cette seule lecture, et bien des choses restent un peu mystérieuses. Mais je sais que je le relirai un jour... La fin est bien sûr déchirante, mais comme tu dis, elle est parfaitement cohérente avec ces personnages principaux. Je le sentais venir tout en ne voulant pas trop y croire. Je suis bien contente que les Meurtres de Molly Southborne t'ait plu, et tu parviens à mettre les mots précis sur le ressenti à la lecture de ce roman : c'est dense, mais en même temps fluide, le style très visuel...on a tout le côté chair et sang, le côté corps de l'héroïne de façon très précise, et ça colle monstrueusement bien avec la thématique. Je crois que le 2e tome paraîtra en avril. Et pour Le baron hanté, il est sur ma liste de romans à lire : je ne me souviens plus beaucoup de L'oncle Silas, mais il s'agit d'un roman gothique qui m'avait beaucoup impressionnée à la lecture, il y a des années. Retrouver ce style de plume, avec en plus une relecture du mythe de Faust, ça me paraît tentant !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je crois bien que Marie-Sabine Roger écrit plutôt des romans plus lumineux que celui-ci... Il doit faire figure d'exception, mais il est vraiment très réussi. Je te le conseille, il est très beau, très dur aussi, mais quelle émotion en le lisant !

    Pour la Passe-miroir et le dernier tome, je crois que je le relirai un jour aussi, mais pas tout de suite... J'ai été très très éprouvée par la fin, je n'en suis pas encore tout à fait remise. Et tout comme toi, je n'ai pas bien appréhender tous les détails de ce roman foisonnant, comme toujours, mais vraiment très mystérieux aussi.

    Pour Molly Southborne, je note la sortie du tome 2 ! Je sens que je vais adorer poursuivre cette série !

    RépondreSupprimer