24 juillet 2020

La musique, c'est du bruit qui pense (5)

Life Eternal
Ghost

Et oui, encore et toujours Ghost... Le fait d'avoir été les voir en concert au mois de décembre dernier n'a rien arrangé à mon addiction sévère à ce groupe, pour son univers singulier et complètement iconoclaste. Je passerai sur la grandiloquence de leur spectacle, un vrai show, avec force flammes, lumières et irrévérences de toute sorte, dont j'ai déjà un peu parlé dans un autre article... Il y a une ironie tout à fait assumée dans leur démarche, même si je reconnais que l'aspect macabre et occulte pourrait faire grincer des dents. Mais il s'agit plus d'un concept visuel qu'autre chose, une sorte de farce à prendre au moins au second degré (voire au troisième, voire au quatrième degré)... Il faut prendre le temps de s'en imprégner pour se rendre compte qu'il ne s'agit que d'une histoire que le groupe (enfin, surtout leur incroyable leader, Tobias Forge, auteur de la plupart des titres), souhaite raconter... Cependant, leur musique, au-delà du visuel, a quelque chose de profondément génial, que j'ai rarement vu ou entendu ailleurs. Le titre "Life Eternal", même s'il n'est pas leur titre le plus connu ou le plus joué, dernier morceau de l'album Prequelle, tendre, réflexif, plein de bon sens rythmique est une petite merveille en soi. Au-delà de toutes les versions de cette chanson, j'ai choisi cette vidéo live, en particulier, parce que Ghost c'est un show complet où l'on chante, où l'on rit, où l'on pleure, et où l'on crie beaucoup... et que leur chanteur n'est jamais aussi à l'aise et en forme vocalement que lorsqu'il est sur scène... Et si vous vous interrogez sur l'aspect très figé du visage de Tobias Forge, sachez qu'il s'agit d'un personnage qu'il interprète, et qu'il porte donc toujours un masque sur scène... C'est sa marque de fabrique : il change de personnage à chaque album, de look et de sonorité... 

"This is the moment of just letting go..."



My dark disquiet
Poets of the Fall

J'ai un énorme faible depuis des années pour le groupe finlandais Poets of the Fall, et pour la voix très charismatique de leur leader, Marko Saaresto. L'une de leur dernière création en date, My dark disquiet, ne trahit pas leur réputation en la matière. Des rythmes géniaux, des textes extraordinaires, et des refrains entêtants : il a vraiment tout pour plaire...



No one knows who I am 
(Comédie musicale "Jekyll & Hyde")

Voilà quelques semaines que je découvre avec délice les morceaux de cette comédie musicale assez librement adaptée du roman de Stevenson, et qui me passionne littéralement. Dans un précédent article, j'avais évoqué l'un des principaux titres, "Dangerous game", duo absolument splendide et délicieusement ambigu, entre le personnage de Hyde et celui de Lucy, une pauvre fille que Jekyll a rencontré dans un cabaret, et que Hyde, entre autres atrocités, ne va plus lâcher d'une semelle... Il s'agit ici du premier solo du personnage féminin, un morceau à vous tirer des larmes, et qui exprime tellement bien la vie gâchée, le destin brisé de Lucy, qui aspire à une vie meilleure.



La Llorona
interprété par Carmen Goett (chanson traditionnelle mexicaine)

La Llorona, que l'on peut traduire de l'espagnol par "la pleureuse", est une légende, puis une chanson issue du folklore sud-américain, et raconte l'histoire d'un fantôme, errant aux abords des lacs, à la recherche de ses enfants disparus. Quand j'ai découvert la chanson, tout à fait par hasard, et sans connaître la légende, j'ai été remuée jusqu'au fond de l'âme par le timbre de Carmen Goett, et par cette mélodie si poignante et si triste. Sans compter le clip absolument sublime qui accompagne à merveille la mélancolie de cet air accompagné par une seule guitare.



Transformation 
(comédie musicale Jekyll & Hyde), interprétée par Anthony Warlow

Transformation est, comme son nom l'indique, le titre au cours duquel Jekyll se transforme pour la première fois en Hyde. Il existe beaucoup de versions de ce morceau, mais c'est sans conteste la version anniversaire de la comédie musicale, avec l'australien Anthony Warlow dans le rôle principal, qui remporte la palme. Ce titre m'a littéralement donné des frissons... 



We drink your blood
cover des Melodicka Bros (orig. Powerwolf)

La chaîne youtube des Melodicka Bros est dédiée principalement à des covers de titres metal, mais en les revisitant la plupart du temps en acoustique. Certains morceaux de power ou de nu metal, parfois très violents, sont réinterprétés par ces deux musiciens très doués, et cela donne souvent des résultats tout à fait inattendus. Les morceaux les plus difficiles deviennent de très chouettes ballades... L'un de ceux qui m'a le plus marqué dernièrement, est sans doute "We drink your blood", du groupe de metal évangélique (si, si, ça existe)  d'origine allemande Powerwolf, un morceau à l'origine hyper punchy, pour ne pas dire un tantinet agressif, transformé ici en une très agréable ballade... (La version originale de Powerwolf, est par ici : attention, ça décoiffe sévère 😁 )




I know those eyes / This man is dead 
(comédie musicale The Count of Monte Cristo), interpreté par Thomas Borchert et Brandi Burkhardt


Encore une comédie musicale que je ne connaissais que de nom, et dont je découvre petit à petit les délicieux morceaux... L'auteur n'est autre que Frank Wildhorn, à l'origine des comédies musicales Jekyll & Hyde ou encore Dracula. Ce duo entre Mercédès et Dantès est tellement sirupeux et dramatique, que c'en est presque crapuleux...

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette chanson de Ghost... au-delà du côté métal, il y a un aspect très aérien, presque serein, que je trouve plaisant. Il n'y a pas à dire, le métal réserve bien des surprises... et c'est quand même très sympa de voir des artistes qui se laissent complètement embarquer dans un univers musical et visuel, tant dans la déco que dans les costumes, ou l'allure ! C'est vraiment superbe. Un jour, je verrai peut-être un concert d'une telle ampleur !

    Quant à Poets of the falls, je connaissais également le groupe... je n'en ai pas écouté tant que ça d'eux, mais le chanteur a indéniablement une sacrée voix (et ils ont aussi le sens de la mise en scène dans ce clip un peu torturé !). Il faudra que je me repenche sur leur discographie un peu plus attentivement.

    Tu connais aussi mon affection pour la comédie musicale Jekyll & Hyde... Quant à La llorona, je ne connaissais pas du tout, tu me fais donc découvrir ! Et j'aime bizarrement assez bien We drink your blood...le mélange voix et guitare acoustique fonctionne très bien, c'est entraînant et apaisant à la fois !

    Merci pour ces découvertes, ça fait du bien à l'oreille d'explorer de nouveaux genres musicaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir lorsque tu me dis que tu apprécies Life Eternal ! C’est l’une de mes chansons préférées du groupe, dans un registre très tendre et très poétique. Le métal est souvent fort différent de ce que l’on croit… Et Ghost est un groupe assez bigarré sur ses influences. Il y a des sonorités extrêmement variées, tantôt rock traditionnel eighties, ou seventies, tantôt classique et chant choral, tantôt métal pur jus, tantôt ballade romantique. C’est parfois tendre comme un bonbon et d’autre fois franchement macabre et iconoclaste… Et puis, avec leurs costumes, ils sont très impressionnants, le fait qu’ils soient tous masqués ajoutent une aura de mystère qui n’est pas pour me déplaire…

      Powerwolf est clairement plus violent sur les sonorités que Ghost. Ils ont en commun qu’ils sont lourdement costumés et qu’ils interprètent aussi un scénario écrit d’avance, mais en beaucoup moins subtil et beaucoup moins second degré :) Ce sont par contre de très grands mélodistes, comme tu as pu te rendre compte en écoutant la cover de We drink your blood… Mais je suis la première à dire que la version d’origine fait un peu saigner des oreilles…

      Quant aux Poets, je les adore depuis que j’ai découvert il y a quelques années Carnival of Rust, qui est une merveille au niveau de la mélodie et du texte (si tu ne connais pas cette chanson-là, je te la conseille vraiment). Comme tu le dis, le chanteur a une sacrée voix, et leurs clips sont toujours terribles ! Je crois que la chanson My dark disquiet a d’ailleurs été utilisée comme bande originale d’un jeu vidéo, mais je n’en ai pas retenu le titre…

      Supprimer