01 septembre 2019

La musique, c'est du bruit qui pense (4)

Un tout petit aperçu de ma playlist du moment (qui est énorme !), un peu dark, et qui comme souvent, contient un chouia de rock décalé qui fait saigner des oreilles :p

Cirice, de Ghost

J'ai découvert le groupe Ghost il y a un peu plus d'un an, grâce à ma radio fétiche Classic21, qui a eu le bon goût de diffuser pendant des semaines Dance Macabre, qui est sans doute leur titre le plus connu à ce jour. Alors, on passera sur l'aspect des membres de ce groupe suédois, qui sont tous traditionnellement masqués, et dont le chanteur, parfois grimé en pape sataniste (oui, oui, vous avez bien lu), dissimule toujours ses traits sous des maquillages qui évoquerait presque un certain personnage de Gaston Leroux... Parce que leur musique est un régal et que malgré leurs thématiques très ambiguës, c'est dramatique au possible, et théâtral comme une comédie musicale. Que l'on se rassure, la musique de Ghost n'est pas du métal de puriste, juste de la bonne musique, avec un chanteur à la voix magnifique, très éloignée des vociférations insupportables que l'on pourrait imaginer,  et qui arrive à faire passer des émotions très fortes sur des sujets souvent à double sens. Pour ceux qui connaissent, Ghost est plutôt un mélange heureux entre Greenday, Placebo, Toto et Scorpions ... Voici donc mon gros coup de coeur du moment, "Cirice" (un ancien terme saxon, pouvant se traduire par "église"); quant à la thématique, les images parleront d'elles-mêmes. 




Devilman, cover de Platina Jazz.

A l'origine, Devilman est un anime japonais des années soixante-dix, que personnellement je ne connaissais pas du tout (je ne crois pas que celui-ci ait jamais été diffusé chez nous, d'ailleurs). Platina Jazz est un groupe de cover, originaire de Suède (encore), qui a adapté magnifiquement le générique assez horripilant d'origine (genre Goldorak, vous voyez ?), pour en faire cette merveille qui fleure bon les fifties... A noter que la voix du chanteur possède des intonations tellement similaires à celles de Sinatra que c'en est troublant...





Change on the Rise, d'Avi Kaplan

Encore un énorme coup de coeur pour Avi Kaplan, ancien membre du groupe a cappella Pentatonix, et sa voix grave, si profonde et mélodieuse... Il y a une sorte de ferveur primitive dans ce titre qui donne vraiment des frissons...



He is, de Ghost

Ah oui, encore du Ghost me direz-vous, mais que voulez-vous, je suis complètement accro à la voix de leur leader, Tobias Forge... :) Et j'ai dû me faire violence pour ne choisir que deux de leurs titres dans cette playlist, mais ici, il s'agit plutôt d'une ballade, comme seuls les groupes de métal peuvent en écrire ... Ce qu'il y a de plus extraordinaire chez eux, au-delà du mystère dont ils parviennent à se nimber, est leur capacité à raconter une histoire et surtout à se mettre en scène. En lieu et place du clip vidéo, j'ai largement préféré insérer un extrait live, où l'on se rend très bien compte de la grandiloquence et du dramatisme très second degré du concept musical du groupe, dans lesquels le public se laisse volontiers embarquer. C'est irrévérencieux, fou et terriblement addictif. Si le style vous intéresse, je vous invite très chaleureusement à écouter deux de leurs albums, qui sont de véritables splendeurs : Meliora, (sur lequel on retrouve He is et Cirice) et Prequelle (Dance Macabre, Life eternal).




Nocturnal Serenade, de Yohio

Yohio est un chanteur suédois (je ne sais pas pourquoi je ne déniche que des perles scandinaves ces derniers temps... Merci les recommandations youtube ? :p ), aux allures de personnage d'anime, qui connaît un franc succès au Japon, et qui dans le rayon théâtralité et décalage, se pose là... Ce morceau est un joyeux mélange des thèmes de Vampire Knight et Black Butler, avis aux amateurs... Bref, il a trouvé une place de choix dans le rayon de mes plaisirs coupables... :p




Algorithm, de Muse



Au départ, pratiquement l'entièreté de l'album Simulation Theory est un coup de coeur... Après Thought Contagion, Blockades, The Void, The Dark Side, voici encore un titre magnifique, aux allures eighties que je ne me lasse pas d'écouter...



Brothers, de Rilès

Dans un tout autre genre, j'ai découvert il y a très peu de temps le chanteur français Rilès. D'ordinaire, je n'apprécie pas du tout le rap, et très moyennement les influences reggae, mais là, je trouve qu'il se démarque vraiment de n'importe quelle catégorie. Les rythmes sont géniaux, originaux et les mélodies restent gravées dans l'esprit pour longtemps... Une chanson qui met la pêche...!


Bonne écoute !

2 commentaires:

  1. Devilman a une telle ambiance années 50 et un côté jazz tellement appréciable, il est très agréable de l'écouter ! Même sans rien savoir de la chanson d'origine !
    Quant à Ghost, je ne connaissais pas du tout, et leur maquillage et déguisements sont très singuliers, il faut le reconnaître ! Mais leur musique est bien sympa aussi. En live, ils ont l'air de bien se prendre à leur propre jeu, très théâtral. Par contre, je l'avoue, le morceau d'Avi Kaplan est celui que je préfère de ta sélection. Le chanteur a vraiment une sacrée voix, aussi grave que mélodieuse, et comme tu dis, ça rappelle des temps anciens...je me la suis passée en boucle.
    Les chanteurs suédois/scandinaves ont quelque chose de charmant et de fascinant, je trouve. Ce n'est pas du tout les mêmes ambiances sonores que chez nous, il y a un côté grandiose, apaisant et sombre à la fois. Ça me plaît beaucoup pour ma part ! Yohio n'est pas mal non plus, quant à Muse, tu connais déjà mon avis !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de voir que ces titres t'ont plu ! Avi Kaplan, va bientôt sortir son premier album solo me semble-t-il (il faut que je vérifie), et j'ai été charmée immédiatement par cette voix très grave et très belle... C'est un très gros coup de coeur... Tout comme Devilman, d'ailleurs. Quant à Ghost, il y a un côté tellement décalé qui se dégage de leur musique, de l'atmosphère qu'ils instaurent, du mystère qu'ils entretiennent autour de leurs identités, qu'ils m'ont plu tout de suite. D'une part, ils se prennent vraiment au jeu de leur côté sombre et théâtral, complètement sans filtre, et d'autre part, ils adorent détricoter ensuite leurs personnages (voir leur chaîne youtube, qui est un pur délire... quant à leurs clips vidéos, n'en parlons pas).
    Tu as tout à fait raison, on ne va pas suffisamment voir du côté des chanteurs scandinaves, qui ont des univers très différents de ce que l'on a l'habitude d'entendre ici... Je pense aussi à Rebekka Karijord, que tu m'as fait découvrir et qui m'accompagne régulièrement en voiture... C'est tendre, mélancolique, un peu hors du temps, ou alors au contraire grandiloquent, un peu déjanté... Ce sont ces côtés extrêmes que l'on apprécie sans doute... Remarque, je suis certaine que si des chanteurs continentaux écrivaient ce genre de titres (il doit y en avoir certainement), on ne les produiraient probablement pas... D'où le fait qu'on aille chercher ces fameuses perles ailleurs. :)
    Eh oui, Muse, ce sera toujours une valeur sûre... :)

    RépondreSupprimer