14 juillet 2020

Les visionnages du (dé)confinement - bis...

Emma
Autumn de Wilde (2020)
d'après le roman de Jane Austen



Prévue pour une sortie en salle en avril 2020, cette nouvelle adaptation d'Emma de Jane Austen, a finalement été diffusée sur les plateformes de streaming légales durant le confinement. Pas certaine donc qu'elle ait trouvé facilement son public... Je dois dire que j'étais très curieuse de cette nouvelle adaptation dont le ton avait l'air d'être radicalement différent d'une adaptation plus traditionnelle, et dont l'esthétique irréprochable présentée dans le trailer augurait de très belles images. Effectivement, comme annoncé, le ton est relativement sensuel, mais malgré tout plutôt léger. J'ai été assez étonnée de l'aspect assez décomplexé de certaines scènes, mais très satisfaite aussi de l'ironie très assumée des personnages. Emma n'est sans doute pas le roman de Jane Austen que je préfère, car il comporte l'héroïne la plus tête à claques de la littérature anglaise, mais j'ai été vraiment charmée par le jeu à la fois tellement piquant et sérieux d'Anya Taylor-Joy (actrice bien connue pour son rôle de Casey dans Split et Glass), qui est parvenue à me réconcilier avec le personnage... D'autre part, je n'ai pas été très emballée par le Mr Knightley de Johnny Flynn, qui m'a laissée un peu de marbre... Il faut dire que lorsque l'on passe après Jeremy Northam et Mark Strong, il y a pas mal de boulot pour apporter une quelconque nouveauté à ce personnage parfois très moralisateur. L'acteur campe un Mr Knightley assez tendre, quoique toujours assez critique, même si je trouve qu'il manque cruellement de charisme, ce qui est d'ailleurs le cas de tous les protagonistes masculins du film... Quant à l'esthétique, elle se révèle tellement irréprochable que l'on se croirait dans un tableau de Constable... Un petit bijou visuel, qui comporte donc son lot de surprises, avec quelques bémols tout de même sur ses têtes d'affiche.




**

La Tour Sombre 
Nikolaj Arcel (2017)
d'après le roman de Stephen King


Je suis certaine qu'il y en a qui vont hurler au scandale quand je vais dire que j'ai bien aimé ce film... On va quand même avouer qu'il s'agit là d'une grosse machine bruyante et pas très subtile, à la sauce blockbuster hollywoodien. Et on hurlera au scandale parce que décidément, cette adaptation de la Tour Sombre n'a vraiment qu'un très vague rapport avec le roman dont il se dit issu. Personnellement, j'ai lutté pour venir à bout du premier tome de la saga du maître King, ce qui n'était vraiment pas bon signe (mais je ne suis pas du tout une inconditionnelle), et oserais-je dire que le récit est tellement obscur qu'il y a des pans entiers de l'histoire qui me sont un peu tombés des mains. Je m'en excuse d'avance auprès des fans, d'ailleurs, mais je suis au regret d'avouer que je n'ai pas du tout accroché. Par contre, le film m'a suffisamment intrigué pour me pousser à lire le roman aussitôt. En réalité, j'ai plutôt été très interpellée par le duo des personnages principaux, d'un côté Roland Deschain, le Pistolero, interprété par Idris Elba, et de l'autre, l'Homme en noir, le ténébreux mage Walter O'Dim, campé par Matthew McConaughey. Malgré de très grosses faiblesses de scénario et des retournements de situation un peu bâclés, l'opposition des deux personnalités m'a immédiatement ravie. Et que dire du visuel impeccable qui entoure le fameux Homme en noir, impitoyable et doté d'un humour à froid irrésistible. Alors certes, ce n'est pas le film du siècle, mais on passe volontiers deux heures fort agréables, en compagnie d'un méchant ténébreux et pince-sans-rire à souhait... 



**

Joker
Todd Philips (2019)


Le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis pris un énorme claque en regardant ce film. Je ne m'attendais pas du tout à ça, car ce n'est pas un film de super-héros, et a fortiori, pas un film de super-vilain non plus... Joker retrace l'histoire d'Arthur, un pauvre type aux allures pathétiques, atteints de troubles mentaux, comédien raté allant de petits boulots en petits boulots minables. A vrai dire, pendant la première demi-heure, je me suis demandée s'il s'agissait bien du même Joker, éternel némésis de Batman dont il était question, tant le traitement du personnage sort des sentiers battus... Joker est un film crépusculaire et d'une violence psychologique rare, choquant et fascinant, à mi-chemin du film d'auteur, à la réalisation hypnotique, aux prestations d'acteurs magnifiques. Joaquin Phoenix est littéralement magnétique dans ce rôle à la fois pitoyable et sublime, qui montre la longue descente aux enfers d'un pauvre type aux allures de victime, jusqu'à son "ascension" folle et sanglante, qui vous laisse vraiment pantois derrière votre écran... A noter aussi la gestuelle tellement marquante et fascinante du personnage, la chorégraphie et la bande originale, qui sont à elles seules de purs chefs-d'oeuvre. Une curiosité et une merveille de réalisation !



**

Jesus Christ Superstar 
Live in Concert NBC
Comédie musicale (2017) d'Andrew Lloyd Webber et Tim Rice 



J'aime beaucoup la comédie musicale Jesus Christ Superstar, d'Andrew Lloyd Webber, que j'ai découvert il y a seulement quelques années, via la version live avec Tim Minchin datant de 2012. Il existe plusieurs autres versions filmées, dont cette représentation live avec John Legend dans le rôle-titre, et tournée en 2017 dans les studios de la chaîne NBC, avec de visibles moyens pharaoniques. Le fait est que si on se fie aux commentaires fort peu élogieux que l'on peut glaner un peu partout sur la toile à son sujet, on ne serait pas du tout tentés de la voir, mais étant donné que j'ai énormément l'esprit de contradiction et qu'il y avait aussi Ben Daniels au casting dans le rôle de Ponce Pilate, je n'ai pas pu m'empêcher de la regarder... Et rien que pour Ben Daniels, j'aurais fait n'importe quoi... 😅 Mais le fait est que cette version est vraiment (vraiment) excellente ! Alors certes, ce ne sont pas des voix traditionnelles de comédie musicale, très posées et travaillées, ce sont des voix "soul", et cela donne une toute nouvelle dimension aux sonorités et aux airs les plus connus. Et j'ai été émue comme ce n'est pas permis. Cette comédie musicale a toujours le don de me faire pleurer à chaudes larmes, et cette version remporte vraiment la palme. John Legend a une voix vraiment extraordinaire, chaude et belle, qui se brise d'émotion lors des scènes les plus bouleversantes et les plus tristes, et qui m'a vraiment touchée en plein coeur... Sa version de Gethsemane est sans doute l'une des plus émouvantes que j'ai entendues. Quant au reste du casting, Brandon Victor Dixon, qui interprète Judas, celui-ci n'est pas en reste, car sa voix donne littéralement des frissons. J'ai eu l'excellente surprise de retrouver Norm Lewis en Caïphe, avec son ton de basse immanquable et toujours tellement impressionnant, mais aussi, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, Ben Daniels, qui sans être chanteur professionnel, offre une prestation tout à fait remarquable, à la fois rock'n roll mais aussi très émotionnelle... On notera aussi la présence plus que surprenante d'Alice Cooper qui fait une apparition éclair dans le rôle d'Hérode... Une très jolie surprise que cette version, tellement dynamique, belle et pleine de sentiments.



***

Jane Eyre
Delbert Mann (1970)


Voici l'une des rares versions anglophones de Jane Eyre que je n'avais pas encore vue, et c'est à présent chose faite. Au casting, on retrouve entre autres Susannah York, et George C. Scott (interprète bien connu de Patton, au cinéma) dans les rôles principaux, et aux commandes de la BO, le fameux John Williams. Je n'attendais pas grand chose de cette adaptation, car j'avais pu en voir quelques extraits sur youtube ces dernières années, et j'avais toujours eu le sentiment que cette version était désespérément froide... Sentiment qui m'a été confirmée par mon récent visionnage complet de ce film. Il est effectivement d'un détachement peu cohérent avec la passion latente des personnages, mais la palme en revient surtout à George C. Scott qui soit a l'air aussi figé qu'un bloc de granit, soit a l'air de se demander ce qu'il fait là. Je ne crois pas que je garderai cette adaptation dans les plus mémorables du genre...

***

Ladyhawke
Richard Donner (1985)


Ce film a fait les beaux jours de mon enfance, avec son romantisme échevelé, son visuel et son contexte d'heroic fantasy tellement uniques pour l'époque... Ladyhawke retrace l'histoire du chevalier solitaire Etienne Navarre (Rutger Hauer), ancien capitaine de la garde de l'évêque d'Aquila, traversant le pays avec à son bras, un magnifique faucon, qui n'est autre que la forme diurne de son amour perdu, Isabeau d'Anjou (Michelle Pfeiffer). Tous deux victimes d'une malédiction jetée par l'évêque d'Aquila, Etienne se transforme en loup la nuit et Isabeau, en faucon le jour... Une histoire donc d'un magnifique romantisme, servie par des images splendides qui n'ont guère pris une ride, ainsi que par un casting d'exception... La bande originale a peut-être quant à elle, un peu vieilli, mais plus de 35 ans après sa sortie, je frissonne toujours autant en regardant ce film, rediffusé il y a peu sur TCM... Un petit bijou romanesque comme on n'en fait plus... Il me donne subitement envie de ressortir toutes les perles eighties du même genre : Dark Crystal, Willow, Legend ou encore Labyrith...


**




3 commentaires:

  1. J'étais intriguée par Emma principalement pour l'héroïne principale (je ne garde pas grand souvenir mémorable du roman, le seul que j'ai lu de Jane Austen d'ailleurs). Mais rien que pour l'actrice et parce que esthétiquement, un drama typiquement british, ça fait du bien... et ça permettrait de mieux saisir la fabuleuse ronie d'Austen !

    Ah, la Tour Sombre ! Figure-toi que j'ai bien aimé ce film, vu lors de sa sortie au cinéma. Mais il manquait quand même beaucoup pour le sortir du blockbuster brut, ça se sentait que ça avait été mal adapté. Il me semble que si le film avait eu du succès, une série aurait vu le jour, ce qui n'a pas été le cas. Mais je te rejoins totalement, le duo principal est mémorable, l'Homme en noir était juste flippant et charismatique à souhait ! Les deux acteurs ont fait de leur mieux, avec un certain plaisir visible dans leur jeu, mais si le script ne tenait pas la route, ce n'était pas de leur faute...

    Je n'ai pas encore revu Joker, mais ce film est comme tu dis, un coup de poing, une claque, un vrai moment de cinéma... j'avais toujours adoré Joaquin Phoenix, mais là, dans ce film ! Magistral... on n'en ressort pas indemne. Je te rejoins sur tout ce que tu en dis...

    Quant à cette version de JCS, je ne la connaissais pas du tout, mais tu m'intrigues ! J'irai l'écouter volontiers, dans un registre soul, c'est différent, mais ça doit être tout aussi émouvant... Je ne connaissais pas Ladyhawke non plus, ça ne me dit rien (Michelle Pfeiffer est toujours sublime sinon <3). Les films des années 80 avaient un sacré charme quand même... je n'en connais pas tellement, j'étais de la génération suivante, mais ce sont des films qui ont souvent bien veilli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir apprécié le film La Tour Sombre... :) Le duo de personnages principaux était la seule chose à être très réussie, mais il est clair que ça manque de fond au niveau du scénario, ce qui est très dommage, parce que visiblement, les moyens étaient tout de même importants au niveau visuel... L'homme en noir est devenu officiellement mon méchant préféré du moment, il est tellement piquant et tellement affreux ;) Sinon, on niveau d'une série, je crois qu'il va effectivement y en avoir une produite par amazon, et réalisée par Ron Howard, à ce qu'il semble, mais j'ignore quand elle va sortir. D'autre part, l'un des avatars de l'homme en noir va également apparaître dans la série Le Fléau, avec Alexander Skarsgard, à venir pour la fin d'année, je crois...
      Pour Emma, le visuel est vraiment bien, comme tu le soulignes, mais comme toi, je ne raffole pas du roman, ni du personnage à la base, qui est vraiment insupportable au possible... Il y a des héroïnes austeniennes beaucoup plus sympathiques, je trouve.
      Franchement, les films fantasy des eighties sont des perles, tu peux y aller en confiance, surtout Ladyhawke qui est superbe (et effectivement, Michelle Pfeiffer y est magnifique !), parce que le perso de Rutger Hauer, qui trimbale sa rage et son malheur enveloppé dans une cape noire est tout de même tellement beau aussi... <3 Dans le même registre, tu as aussi Labyrinth avec David Bowie, peut-être plus enfantin, mais magnifique, avec une toute jeune Jennifer Connelly, que j'adore aussi. Il y a un petit côté fantôme de l'opéra dans ce film qui est irrésistible.
      Quant à JCS, je t'envoie un petit message avec le lien ;)
      Pour JCS, je t'envoie un message avec le lien, comme ça tu pourras me dire ce que tu en penses...

      Supprimer
  2. Honte à moi, je n'ai jamais vu Ladyhawke ! Je note aussi Emma ! La jeune Anya Taylor-Joy a un charisme dingue ! Bonne semaine à toi !
    Clairebelgato

    RépondreSupprimer