25 octobre 2021

La playlist d'automne...

L'automne est là, avec ses feuilles mortes, ses averses, et ses bourrasques... De quoi avoir envie de se pelotonner au coin du feu avec un roman bien anxiogène, et une bonne playlist dans les oreilles... Une petite rétrospective des dernières lectures devrait d'ailleurs suivre bientôt :)

Hunter's Moon (Ghost)

Histoire de bien démarrer ce florilège très de saison, je ne résiste pas à faire part de mon énorme coup de coeur du moment, qui ne paraîtra sans doute pas très original, puisqu'il s'agit du tout nouveau titre du groupe suédois Ghost, pour lequel je ne cache pas mon immense affection ces dernières années. Ce morceau ultra efficace, véritable merveille sonore avec ses lignes de basse accrocheuses, pépite au niveau du texte pour qui aime les ambiances pleines d'angoisse, est en réalité le titre-phare de la BO du dernier opus de la franchise de films "Halloween". Un bonheur pour les fans, dont je suis, dans l'attente d'un nouveau titre depuis près de deux ans... Surprise aussi de découvrir le nouveau "visage" du leader du groupe, dans un clin d'oeil ostensible au masque porté par le sinistre protagoniste des films, Michael Meyers. 


Rise Up (Ben Barnes)

Dans un tout autre genre, parce que décidément, on n'est jamais contre un bon petit contraste, je suis tombée littéralement sous le charme de l'EP de Ben Barnes, sorti il y a quelques jours à peine. L'acteur, bien connu pour ses rôles plein de contradictions, éminemment doué pour camper d'abominables crapules, est aussi chanteur à ses heures. Pour son premier EP, doté de seulement 5 titres, il frappe cependant très fort en faisant montre d'une magnifique qualité sonore et d'une voix vraiment bouleversante... Sur l'album, si "11:11" est la plage qui a été lancée en single, infiniment accrocheuse, je lui préfère de loin Rise up, titre très à fleur de peau. Et on salue aussi au passage la qualité du clip vidéo, d'une très grande poésie. On en redemande... 



We love each other so much (Adam Driver & Marion Cotillard - Sparks) 

Ce titre n'est pas tout à fait une nouveauté, puisqu'il a été entendu à l'occasion de la présentation du film musical "Annette", de Leos Carax, au Festival de Cannes. Si je n'ai pas encore eu la possibilité de voir le film, sorti en Belgique seulement cette semaine et dans quelques salles choisies, je ne cache pas ma curiosité pour ce film qui m'a tout l'air d'être un bel ovni... Cependant, rien que la présence d'Adam Driver est en soi un belle source de curiosité, et à nouveau dans un rôle qui m'a l'air quelque peu borderline, d'où mon grand intérêt... Sans compter que l'entendre chanter et aussi une expérience en soi. Aussi surprenant que cela paraisse, je trouve le résultat vraiment réussi, notamment dans ce titre, écrit comme tout le reste de la BO par le groupe américain Sparks, que l'acteur interprète ici avec Marion Cotillard. Une très belle chanson, pleine de sensibilité et de sens, qui tourne en boucle depuis des semaines dans ma playlist... 


Le Jardin des Larmes (Zaz & Till Lindemann)

Voici un titre tout récent, sorti il y a quelques jours seulement et découvert grâce à la radio Classic21, réunissant un duo très improbable : Zaz et le leader du groupe de métal de Rammstein, Till Lindemann. Comme si l'association ne s'avérait déjà suffisamment surprenante, les deux artistes ont aussi collaboré sur un titre d'un ton infiniment doux et poétique, présentant une association de voix qui laisse assez rêveur, et qui n'est pas sans rappeler un titre comme "Where the wild roses grow" de Kylie Minogue et Nick Cave. Je dois dire que la voix rocailleuse, à la limite de l'atonale, de Till Lindemann s'harmonise pourtant fort bien avec le timbre très doux de Zaz. 
EDIT : depuis la publication de l'article, le clip officiel est désormais disponible sur youtube. On apprécie la cinématographie soignée et les très beaux décors, quoiqu'on peut toujours s'interroger sur le choix plutôt glauque du scénario... De la part de Till Lindemann, on n'en attendait pas moins :)



Dune - Main Title (Toto)

Forcément, comment, en ce moment, ne pas parler de Dune ? Alors bien sûr, on ne peut décidément pas passer outre le film de Denis Villeneuve, véritable splendeur cinématographique, infiniment respectueuse aussi du matériau de base, créé par Frank Herbert. Si j'ai adoré de bout en bout le film récent, de même que sa bande originale magnifique, conçue par Hans Zimmer, je dois dire que j'ai toujours eu en adoration la version de 1984 de Lynch, qui a pourtant son lot de détracteurs. Ce film m'a cependant fait tombée dans la "soupe Dune" extrêmement jeune, sans trop comprendre à l'époque pourquoi ou comment cette histoire obscure et extrêmement complexe de luttes de pouvoirs terrifiante, sur fond de religiosité et de superstitions, dans un monde aride peuplé de vers de sables géants, avait pu me plaire à ce point et résonner en moi pour longtemps. Je n'ai pas pu m'empêcher de me repasser la BO du film de Lynch, conçue par le groupe Toto, très en vogue dans les années 80, véritable merveille, mêlant influences classiques et rock, et qui accompagne si merveilleusement la transformation du personnage de Paul Atréides et l'accomplissement de sa destinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire