05 octobre 2007

Northanger Abbey - ITV 2007

Image Hosted by ImageShack.us




D’après le roman de Jane Austen

Réalisé par Jon Jones

Adaptation d’Andrew Davies

Avec Felicity Jones (Catherine Morland), Sylvestra le Touzel (Mrs Allen), Desmond Barrit (Mr Allen), William Beck (John Thorpe), JJ Feild (Henry Tilney), Carey Mulligan (Isabelle Thorpe), Mark Dymond (Frederick Tilney)

Résumé

La jeune Catherine Morland vit entre ses parents et ses nombreux frères et sœurs une existence paisible à la campagne, où la seule occupation digne d’intérêt est sans doute la lecture des romans de Mrs Radcliffe et de Mr Lewis… Nourrie de littérature gothique, Catherine passe son temps à s’inventer une vie d’héroïne, improbable et fantastique…
Lors de son séjour à Bath chez les Allen, Catherine se lie d’amitié avec Isabella, une jeune femme frivole qui ne rêve que de la voir épouser son frère, le prétentieux John Thorpe. Elle fait également la connaissance d’Henry Tilney, un futur pasteur, à l’esprit vif et piquant, dont elle tombe amoureuse. Persuadée que Catherine est dotée d’une grande fortune, alors qu’elle est sans le sou, le général Tilney, le père tyrannique et intransigeant d’Henry, invite la jeune femme à passer quelques jours en leur compagnie à l’Abbaye de Northanger, où tous les rêves gothiques de Catherine semblent devenir réalité…

Mon avis

Voilà quelques temps que j’ai vu ce téléfilm réalisé en 2007 par ITV, et je n'avais jamais pris le temps d’en parler ici, alors qu’il est tout à fait splendide.
J’avais adoré ce roman de Jane Austen, inspiré des Mystères d’Udolphe d’Ann Radcliffe, LE roman de référence du courant gothique du XVIIIe. L’héroïne est exaspérante et adorable à la fois : sa jeunesse la rend naïve et rêveuse, fuyant la réalité pour s’inventer une vie riche en rebondissements… On se sent un peu proche d’elle par certains côtés (enfin, surtout les jeunes filles romantiques, quelque peu déconnectées de la réalité… je sais de quoi je parle. Lol.).
Ce téléfilm est très réussi, dans le sens où il est à fois esthétique, plein de finesse et d’humour, et assez inventif tout en restant fidèle au roman. L’adaptation est signée Andrew Davies, le fameux auteur de la version d’Orgueil et Préjugés de la BBC avec Colin Firth, ce qui est également un gage de qualité…
Les acteurs sont brillants, justes, drôles sans être caricaturaux. En un mot, c’est un téléfilm agréable, et plein de fraîcheur.

Quelques images

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

6 commentaires:

Mara a dit…

rooh tu me donnes trop envie de le lire! tiens, je vais m'acheter le livre demain!
j'en profite pour m'excuser de ne pas avoir répondu à ton mail pour l'instant... J'avais pas mal de choses en retard, mais là ce sera plus tranquille! je te promets une réponse pour demain! :D
et merci de proposer un post sur mon album! je suis entièrement pour, mais attends peut-être de le lire, au cas ou tu détesterais! XD En tout cas merci pour tous tes encouragements! Venant d'une spécialiste de la littérature que j'affectione comme toi, c'est extrêmement gratifiant!

Lamousmé a dit…

et tu crois que je peux dégotter ça avec sous-titre??? (oui je sais c'est honteux!!!! :o))) )

Clelie a dit…

Hello !

@Mara : Merci de ton commentaire, ça me fait très chaud au coeur... J'en rougis ^^
J'aimerais vraiment parler de ton travail, qui est vraiment splendide, une petite image à l'appui peut-être, avec un lien vers ton blog, histoire d'attirer l'attention...

@Lamousmé : J'ai acheté le dvd en Angleterre. Il est donc en VO sous-titrés en anglais pour malentendants. Je ne pense pas qu'il existe de version avec des sous-titres français... Néanmoins, les sous-titres anglais permettent de bien suivre l'histoire, si besoin. Ca peut déjà aider...

choupynette a dit…

Bonjur Clélie!
je suis fan de jane austen moi aussi, et Northanger abbey est le prochain roman de cet auteur queje compte lire.je ne savais pas du tout qu'un film en avait été tiré... merci de l'info!

Clelie a dit…

Bonjour Choupynette !

Si ça t'intéresse, le dvd de Northanger Abbey peut être commandé via amazon.co.uk. Le prix est assez raisonnable.

A très bientôt, peut-être pour avoir ton avis dès que tu l'auras vu !

Clelie

Anonyme a dit…

Bonjour Clelie,
Je suis justement en plein dans Northanger Abbey, qui est mon troisième bouquin de Jane Austen. Je le trouve pas absolument génial pour l'instant même si ça reste divertissant (et c'est toujours du Jane Austen !!) et qu'encore une fois elle arrive quand même à faire une peinture exceptionnelle de la société et de Bath. Mais en tout cas merci, je vais aller jeter un oeil sur cette adaptation, j'avais bien aimé celle d'orgueil et préjugés.
Bonne continuation pour ton blog, il est pas mal du tout !