23 octobre 2013

Jamaica Inn (L'auberge de la Jamaïque) : une nouvelle adaptation pour 2014

Voilà quelques temps que de nombreuses rumeurs circulaient au sujet d'une nouvelle adaptation du roman de Daphné du Maurier, produite par l'incontournable BBC.

Personnellement, je ne peux évidemment qu'être enthousiaste !
L'Auberge de la Jamaïque est probablement l'oeuvre de l'écrivain que j'apprécie le plus après Rebecca. Mêlant épique, aventure, et romantisme noir, ce roman réunit une pléiade de personnages qui marquent durablement l'esprit. Cette tragique histoire de bandits et de naufrages meurtriers dans la Cornouailles du XIXe siècle reste gravée au fer rouge dans la mémoire pour longtemps, tout comme les noms de Mary Yellan, Jem et Joss Merlyn, ou encore Francis Devey, et ce même des années après la lecture.

On compte deux adaptations à ce jour.

En 1938, Hitchcock réalise, avec Charles Laughton et Maureen O'Hara en tête d'affiche, une version qui n'aura guère rendu justice au roman. La trame remaniée, et l'aseptisation des personnages principaux, ont enlevé à l'histoire tout son "charme" originel, aussi vénéneux soit-il.

Jamaica Inn, de 1938, avec Charles Laughton (à gauche)


En 1983, Lawrence Gordon Clark réalise pour la télévision anglaise une merveilleuse mini-série, avec un casting qui frôle la perfection : on y retrouve Jane Seymour en Mary Yellan, Patrick McGohan dans le rôle d'un Joss Merlyn passablement effrayant, et John McEnery qui campe avec une innocence doucereuse le pasteur albinos Francis Devey. Pour plus d'infos, voir l'article sur ce blog, par ici.

Jane Seymour - Jamaica Inn 1983
Nous en venons à la dernière adaptation, actuellement en tournage à Kirkby Lonsdale, dans le South Lakeland anglais (mais pas du tout en Cornouailles...). 


Jessica Brown-Findlay (Mary Yellan ???)
Ben Daniels (Francis Devey, probablement...)

Même si imdb se révèle assez chiche en informations sur le sujet, on apprend par photos de tournage interposées, que Jessica Brown-Findlay (alias la Lady Sybil Crawley de Downton Abbey) fait partie du casting, et un très souriant Ben Daniels, qui vu son costume devrait probablement incarné le révérend Francis Devey, qui est quant à lui nettement moins jovial... L'acteur est bien connu pour son rôle dans Law & Order version anglaise, ou beaucoup plus récemment, dans The Paradise, saison 2, actuellement en diffusion sur BBC One. 

Pour d'autres photos de tournage, c'est par ici : http://www.wildcardwalks.co.uk/photo-galleries-film-jamaica-inn.html

La diffusion est annoncée pour 2014.

More to come...

5 commentaires:

clairebelgato a dit…

Cet article tombe à pic, vu que je m'intéresse justement à Daphné du Maurier, en ce moment ! quel livre conseille-tu pour ceux(celles) qui veulent découvrir cette auteur ?

Geneviève a dit…

Ohhh! Quelle bonne nouvelle! Et les photos sont quand même intéressantes! J'espère que ça se rendra jusqu'à chez moi cette adaptation!

Clelie a dit…

Eh bien, ce ne sont pas les bons romans qui manquent, chez Daphné Du Maurier, on a vraiment l'embarras du choix !
Je te conseillerais cependant pour commencer "Rebecca", ou encore "l'Auberge de la Jamaïque", deux romans splendides, et vraiment inoubliables, chacun dans son genre.
Ensuite, j'ai aussi une grande affection pour "Ma Cousine Rachel" et "Mad", que je te conseille aussi également, mais peut-être dans un second temps.

Je suis certaine que ces romans te plairont énormément !

A bientôt !

Lorinda a dit…

Bonjour ma chère Clelie !

Je pensais avoir commenté, mais quelque chose dans le formulaire a dû mal passer. ^^ Peu importe ! Merci de l'excellente nouvelle que tu nous présentes là ! Même si je l'ai lu en deux temps (les trois quarts en anglais, le reste en français) l'Auberge de la Jamaïque me fait parfois encore frissonner (surtout pour Francis Devey...brrrr !) Et ça reste un des romans les plus mémorables de l'auteur. Comme toi, j'ai hâte de voir ce que donnera cette nouvelle adaptation, et en attendant je dois définitivement voir celle en mini-série que tu apprécies tant ! J'ai hâte !

Pour Claire : je te conseillerai aussi ses recueils de nouvelles, et Le bouc émissaire, qui sont eux mêmes très bien. mais Rebecca est le chef d'oeuvre à lire.

Clelie, je viens de finir récemment Mad et L'amour dans l'âme/la chaîne de l'amour. J'avoue avoir assez peu accroché au premier, en revanche, j'ai bien aimé le second, son premier roman publié, qui a un petit charme marin comme on en trouve souvent chez l'auteur...
Je voulais te demander si tu avais bien reçu mon mail, aussi ? Le second est en cours ^^

A très bientôt,

Lorinda

PS : on parle d'une nouvelle adaptation des Miz en série, je crois...mais il faut que je retrouve d'où me vient cette information !

Clelie a dit…

Bonjour ma chère Lorinda !

Ouiii, j'ai bien reçu ton mail, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y répondre, et je m'en excuse ! Je vais tâcher de faire ça très vite ;-)

Quoiiii ? une nouvelle version des Miz en série ??? Mince, j'avais manqué cette info ! Si tu en as davantage de ton côté, cela m'intéresse évidemment !

Quant à cette nouvelle version de l'Auberge de la Jamaïque, j'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve cette nouvelle adaptation, avec Ben Daniels, dans le rôle du pasteur Francis Devey, dont le nom, comme tu le mentionnes, continue à faire frissonner longtemps après la lecture... Je pense qu'il est un des personnages littéraires de mon adolescence qui m'a le plus marqué, avec Joss Merlynn, et je ne suis d'ailleurs pas prête de les oublier !