25 avril 2019

Derniers visionnages janvier à mars 2019

Pas beaucoup de sorties cinéma ces temps-ci par manque de temps, ni de lectures d'ailleurs, mais quelques jolies découvertes en DVD...

Death & Nightingales (série BBC 2018) (Costume Drama / Drame psychologique)

Voir l'article par ici pour une critique complète de la série et du film. Un must-see !






















Blackkklansman, de Spike Lee (2018) (Drame/Film policier)

Milieu des années 70. Ron Stallworth est une jeune recrue de la police de Colorado Springs, et surtout le premier policier noir de la brigade... Employé dans une section de renseignement en plein désoeuvrement, Ron Stallworth décide, avec l'aide de l'un de ses collègues juif, d'infiltrer le KuKluxKlan... 

Je ne suis pas une grande habituée du cinéma de Spike Lee, mais j'ai absolument adoré le ton de ce film un peu décalé, qui lorgne clairement sur un registre de comédie mais qui n'en véhicule pas moins un message particulièrement fort et poignant sur le droit des minorités dans l'Amérique post-Vietnam. Un vrai film coup de poing, dont la fin vous laissera une impression glaciale, car elle rejoint de manière choquante les drames de l'actualité américaine et les discours suprémacistes entendus parmi les soutiens de gouvernement Trump. 

Un très beau film, très en demie-teinte, avec des acteurs splendides, dont John David Washington et Adam Driver qui campent avec brio les deux personnages principaux de cette oeuvre coup-de-poing.






Split, de M. Night Shyamalan (2017) (Thriller/Horreur psychologique)

J'étais passée complètement à côté de Split en 2017, et l'avait un peu oublié jusqu'à la sortie il y a quelques semaines de Glass, la conclusion de la trilogie, que constitue ce film avec Split et avant lui, Incassable (Unbreakable). Glass m'attirait particulièrement, car j'avais adoré Unbreakable, malgré les critiques très négatives que ce film avait soulevé à sa sortie. Mais, n'ayant pas vu le très acclamé Split, je me suis abstenue d'aller le voir en salles, ne voulant pas débarquer sans connaître une moitié de l'histoire d'origine. Et je n'ai pas été déçue... Cela faisait d'ailleurs très longtemps que je n'avais pas apprécié un film à ce point. Et comment ne pas être impressionnée par les différentes personnalités campées par un James McAvoy au summum de l'inquiétant ? Sa transformation physique, gestuelle, qui se fait parfois d'une seconde à l'autre est tout à fait impressionnante, et vous fait réellement froid dans le dos. L'histoire est excessive, comme l'est le personnage central qu'on peine vraiment à cerner, et c'est sans doute ce qu'il y a de plus fascinant dans ce film très asphyxiant. Le très beau personnage secondaire de Casey campé par Anya Taylor-Joy, l'une des trois filles que Kevin/Dennis a enlevé comme par erreur est sans doute la seule, de par sa personnalité en souffrance, à pouvoir appréhender les 23 identités de Kevin, et à échapper à la 24e... Ce personnage semble d'ailleurs revenir dans Glass, que j'ai hâte de voir dès sa sortie en dvd !



Edward aux Mains d'argent, de Tim Burton (1990) (Drame/Fantasy)

Voilà un film que je n'avais jamais vu, mais pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur. A vrai dire, j'ai toujours eu une image déformée de ce film de Tim Burton, que je croyais foncièrement dépressif et malsain... Alors que ce film est tout le contraire ! C'est le genre de film baroque, excessif, que j'adore et surtout très lumineux, attendrissant et drôle qui le fait classer parmi les meilleurs du genre. Un classique dont on ne se lasse pas et qui réchauffe le coeur au besoin...












Oblivion, de Joseph Kosinski (2013) (Science-fiction/Drame)

Qu'on se le dise, un petit film de science-fiction post-apocalyptique de temps en temps ne fait de mal à personne. Pour le coup, Oblivion est une grosse déception. Il y a de très belles images, c'est certain, les effets spéciaux sont soignés comme dans un film à gros budget, mais le scénario est d'un creux affolant, et suit une trame tellement attendue que l'on s'ennuie ferme pendant 2h. Et le coup de Tom Cruise qui sauve une demoiselle en détresse commence vraiment à lasser... Bref, un film pas très utile, mais divertissant tout de même...











5 commentaires:

  1. Ah, je n'ai toujours pas vu Death & Nightingale, mais j'ai réussi à dénicher une traduction française pour lire le roman...je t'en reparle une fois que je me serais plongée dedans !

    J'ai pu voir Blackklansman pas plus tard que la semaine dernière, je ne suis pas du tout habituée au cinéma de Spike Lee (je me demande si ce n'est pas le premier que je vois d'ailleurs). Mais j'ai assez apprécié le film, qui excelle en nuances, loin des stéréotypes, assez ironique quand même, mais comme tu dis, avec son lot de messages et d'engagement, surtout à la toute fin. (Adam Driver était très bien aussi !) Je suis aussi contente de voir que Split t'ait plu : comme toi, j'ai été assez impressionnée par le jeu de James McAvoy, et celui de Anya Taylor-Joy (vraiment une très belle actrice, et elle revient dans Glass, heureusement). Il faudrait que je le revoie, mais je l'avais beaucoup aimé au cinéma, à la fois surprenant, sombre, et avec un fantastique toujours très humain. Si le cas du trouble de la multiple personnalité t'intéresse, je ne peux que te conseiller Les mille et une vie de Billy Milligan (écrit par Daniel Keyes). L'auteur y relate le véritable cas de Billy Milligan, qui souffre de ce trouble des 24 personnalités (et dont Split est lointainment inspiré). Bon, c'est parfois très glaçant car c'est une histoire vraie et Milligan a fait de la prison pour de vrais crimes, mais c'est très intéressant à lire.

    Quant à Edward aux Mains d'Argent, pareil, je ne l'ai pas revu depuis longtemps, mais il demeure comme un film à la fois gothique et lumineux, drôle et aussi satirique...un beau Tim Burton ! Il n'y a qu'Oblivion que je ne connais pas du tout, et qui ne donne pas envie pour le coup...Hélas, c'est comme beaucoup de films à grands effets spéciaux maintenant, ce n'est ni mauvais, ni bon, ça ne reste pas dans la mémoire et c'est sans doute pire. En divertissant avec Tom Cruise (et Emily Blunt) il y a Edge of Tomorrow, qui est très sympa, et dans le même style science-fiction/fin du monde, avec des extra-terrestres.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, j'ai justement prévu de voir enfin "Eward aux mains d'argent" ! De mon côté, j'ai vu récemment "Sweeney Todd", et je reste frustrée de ce Burton-là: visuellement, c'est le plus glauque de tous, l'histoire est digne d'une tragédie grecque...mais la forme comédie musicale a complètement plombé le film ! Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! les comédies musicales adaptées au cinéma sont souvent assez peu réussies, la faute souvent au casting... De ce que je m'en souviens, Johnny Depp et Helena Bonham-Carter ont juste des voix atroces et le résultat est inécoutable...

      Supprimer
  3. Si les Oscars avaient (encore) un sens, James McAvoy aurait dû au moins être nominé pour son/ses rôle(s) dans Split. Je ne connaissais cet acteur que de loin avant de voir le film et il m'a bluffé de bout en bout. Avez-vous vu Glass depuis et si oui, qu'en avez-vous pensé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Xavier et merci pour votre commentaire ! Je suis tout à fait d'accord avec vous, James McAvoy offre une performance remarquable dans Split, mais pour vous répondre à votre question, j'ai effectivement vu Glass il y a quelques mois, et ai été très déçue par ce film. Ce n'est pas tellement la prestation de James McAvoy qui est en cause, mais plutôt le scénario, qui pêche clairement par son côté excessif et très peu crédible... C'est dommage, dans le sens où j'avais adoré à la fois Incassable et Split... Glass est vraiment passé à côté de son sujet, se révèle sans finesse, malgré les très bons acteurs qu'il réunit. La seule bonne surprise est la relation très ambiguë de Casey et Kevin, qui apporte un peu de nuance à cette histoire qui semble un peu bâclée...

      Supprimer