28 janvier 2008

Persuasion 2007

Image Hosted by ImageShack.us

D’Adrian Shergold

D’après le roman éponyme de Jane Austen

Adaptation de Simon Burke

Avec Sally Hawkins (Anne Elliot), Rupert Penry-Jones (Frederick Wentworth), Alice Ridge (Lady Russell), Anthony Head (Sir Walter Elliot), Amanda Hale (Mary Musgrove), Tobias Menzies (Mr Elliot), Julia Davis (Elizabeth Elliot)

Résumé :

A l’âge de 19 ans, et sur conseils de son excellente amie Lady Russell, Anne Elliot a rompu ses fiançailles avec Frederick Wentworth, un jeune officier de marine sans fortune et à l’avenir incertain.
Huit ans plus tard, les Elliot, contraint de réduire leur train de vie d’une façon drastique, loue leur propriété pour s’installer à Bath. Le nouveau locataire, l’amiral Croft, n’est autre que le beau-frère de Frederick Wentworth, devenu alors capitaine et relativement riche.
Ce dernier se contente d’ignorer Anne, qui quant à elle, ne peut oublier les liens profonds qui les ont uni par le passé.

Image Hosted by ImageShack.us

Mon avis :

Les habitués de ce site savent que je suis un peu fâchée avec Persuasion, que ce soit le livre ou l’adaptation de 1995. Ce nouveau téléfilm de 2007 m’a, je pense, en partie réconciliée avec l’œuvre. Au départ, j’ai été assez perturbée par la manière de filmer caméra à l’épaule, ce qui m’a donné un peu le tournis. Les premiers plans sont particulièrement mobiles, voire chaotiques. Sans doute pour exprimer l’agitation de Anne. Je priais sincèrement pour que le reste du téléfilm ne soit pas aussi visuellement fatiguant. Heureusement, la manière de filmer est devenue plus classique et plus sereine par la suite, même si les effets en question reviennent de temps à autre, pour démontrer la profonde agitation de l'héroïne.
Ces effets m’ont malheureusement empêchée d’apprécier les interprétations à leur juste valeur dès le départ. J’ai été ravie de voir Anthony Head (le Giles de Buffy) en baronnet compassé et ridicule à souhait (peut-être pas suffisamment drôle austeniennemnt parlant). Sally Hawkins a toute la simplicité nécessaire à Anne, même si je l’aime peut-être finalement moins qu’Amanda Root dans la précédente version, qui m’a parue plus classique et plus discrète. Rupert Penry-Jones est fier et glacial avec Anne, tout en demeurant profondément charmant. Son interprétation est très belle, très nuancée. Le couple formé est finalement bien assorti.
On peut regretter que le passage de la lettre finale soit passé à la trappe de cette manière. La scène du roman est splendide, on se demande un peu pourquoi une telle option a été prise… Je ne vois pas en quoi la course-poursuite de Anne dans les rues de Bath ajoute quelque chose à l’histoire. Au contraire, elle lui en retire une part sublime… Cette tendance actuelle au happy-end dans les adaptations austeniennes est un peu étrange. L’histoire se termine finalement très bien dans le roman, mais on perd un peu de l’esprit de l’auteur, à force d’ajouter ces scènes romantiques qui ne cadrent pas toujours très bien avec le contexte (voir la fin alternative de P&P 2005 de Joe Wright)… Je ne suis pas foncièrement contre, car c’est toujours très agréable à regarder, mais je préfère mille fois m’en tenir aux fins d’origine, qui sont splendidement écrites, et qui jouent l’ironie jusqu’à la dernière ligne.

Je dirais qu’il s’agit néanmoins d’une adaptation agréable, avec des acteurs très bons (même si certains personnages secondaires, telle Mary Musgrove en font des tonnes…), avec des images sublimes. Et puis, maintenant, je me sens d’humeur à relire le roman et à le voir avec des yeux un peu plus cléments.
Quelques images :


Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Free Image Hosting at www.ImageShack.us Free Image Hosting at www.ImageShack.us

8 commentaires:

  1. J'adore le roman Persuasion, qui est mon préféré après Orgueil et Préjugés et Mansfield Park. Malgré les gros défauts de cette adaptation-ci, j'y retrouve un peu l'esprit du livre. Je l'ai trouvée agréable à regarder, bien qu'elle soit très inférieure, du moins à mon avis, à celle de 1995 avec Amanda Root. Je trouve que l'acteur qui jouait Mr Elliot était très charismatique et j'aurais vraiment aimé que toute cette partie de l'histoire soit davantage développée. Ce passage était un peu raté à mon avis. Tout comme le remplacement de la sublime scène de la lettre par une scène de course étrange et absurde dans Bath et ce baiser quelque peu déplaisant.

    Je viens de tomber sur ce site par hasard et je l'adore!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, Roxanne, ainsi que pour ton gentil commentaire sur mon modeste site.

    Comme tu le soulignes, la course effrénée dans Bath et le baiser de la fin sont assez déplacés dans un contexte austenien.
    La scène de la lettre est la scène "culte" du roman, je ne vois pas pourquoi cette adaptation s'est évertuée à la modifier à tout prix...

    A bientôt.

    Clelie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'avais écrit tout plein de trucs et j'ai tout perdu. Bref, je disais que j'ai une copie de Persuasion, vue sur F2, mais je l'ai un peu abimé et depuis je cherche à l'avoir en DVD. Je suis une grande admiratrice de Jane Austen et des soeurs Brontë. Mes romans favoris sont : Persuasion & Orgueil et préjugés ; Jane Eyre et les hauts des Hurlevents. J'ai plusieurs versions d'orgueil et préjugés en dvd et vhs. Je viens d'acheter en dvd, Jane Eyre avec le beau Timothy Dalton. J'aimerais partager ma passion. Ah aussi, je suis allée à Bath avec une de mes filles à qui j'ai transmis cette passion.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lila !

    Je vois que nous avons bien des goûts en commun ! Je crois que tu cherches le dvd de Persuasion avec Amanda Root et Ciaran Hinds. Celui-ci est disponible chez amazon.fr, sur le lien suivant, et à un prix très raisonnable :

    http://www.amazon.fr/Persuasion-Ciar%C3%A1n-Hinds/dp/B00003JRCQ/ref=pd_bbs_sr_2?ie=UTF8&s=dvd&qid=1204038357&sr=8-2

    Si le lien ne marche pas dans le commentaire, tu peux copier la ligne et la coller dans la barre d'adresse internet.

    Je suis également une admiratrice des soeurs Brontë, de Jane Eyre (le roman et surtout la version avec Timothy Dalton), ainsi que des Hauts de Hurlevent.
    Pour la petite info, une nouvelle adaptation des Hauts de Hurlevent est d'ailleurs au préparation. Cependant, les acteurs ne sont pas encore annoncés.

    Concernant Jane Eyre, tu trouveras quelques autres liens sur mon site, à droite dans la liste des articles par thème (voir à Charlotte Brontë, Emily Brontë ou Jane Austen).

    Je suis une grande passionnée de la littérature anglaise (et aussi de littérature en général), alors au plaisir d'en discuter avec toi dans ces pages.

    a bientôt,

    Clelie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Clelie,
    Merci de ta réponse et de ton lien. Mais il me semble que le dvd est en version originale. Je l'ai déjà en anglais, surtitré en français (une erreur !). J'aime aussi la littérature anglaise, même les romans policiers ! J'aime bien le personnage de Sherlock Holmes. Enfin, je me sens "anglaise" par moment et j'adore ce pays. J'essaye d'y aller souvent. Pour la nouvelle version de Persuasion, je suppose que c'est tout en anglais ? Quand j'irai en Angleterre, je me l'achèterai.
    Je vais "prospecter" ton site au fur et à mesure.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Hello lila,

    Oui, le dvd est en effet en anglais. Après avoir peu prospecté, je ne l'ai pas trouvé en français...

    Je suis une grande fan de Sherlock Holmes ! Je visionne actuellement la série avec Jeremy Brett... Ca me passionne !

    Tout ce qui a trait à la littérature anglaise m'enthousiame. C'est un si beau pays, et Londres est une ville enchanteresse.

    A bientôt dans ces pages !

    Clelie

    RépondreSupprimer
  7. J'ai malheureusement regardé l'adaptation du film de 2007 avant de lire le livre. J'ai pourtant adoré le film mais j'avais trop le film en tête pour bien apprécier le livre qui est devenu tout de même un de mes préféré de Jane Austen. Je laisserai un peu de temps pour le relire en version d'origine non traduite cette fois.
    En ce qui me concerne j'ai bien aimé la scène de course de la fin et j'aime beaucoup comment c'est filmé du début à la fin. Je regrette que se soit vraiment trop court par contre !! Et c'est vrai que la discussion après la lettre est passé un peu à la trappe. Ce qui m'a le plus dérangé c'est le baiser de fin, à la rigueur j'aurai préféré qu'il n'y ai pas de baiser que cette scène qui est un peu décalé avec l'esprit de la fin du livre.
    Je croit que j'étais déjà tombé sur ton blog lorsque j'avais fait une recherche sur la dernière adaptation de Jane Eyre et j'avais trouvé ton blog très bien.
    Il me reste plus qu'à m'abonner à ton flux RSS (je sais pas si on dit comme ça...je suis pas très calé informatique).
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Hello et un grand merci pour ton commentaire sur Persuasion !

    Globalement, j'ai trouvé ce téléfilm très bon; il m'a d'ailleurs un peu réconciliée avec le roman et avec la première adaptation, très classique et très fidèle.
    La course-poursuite dans Bath ne me plaît pas tellement, je la trouve beaucoup trop décalée. Et je suis de ton avis en ce qui concerne le baiser de la fin. Commme tu le soulignes, le mieux aurait été qu'il n'y ait pas de baiser du tout, ce qui est plus "austenien"...

    A très bientôt et au plaisir de te revoir sur ces pages !

    RépondreSupprimer