07 mars 2008

Le 221b mythique de Baker Street

Image Hosted by ImageShack.us


Il y a quelques mois, et déjà en phase d'addiction sévère à Sherlock Holmes, j'ai visité à Londres le mythique 221b de Baker Street... C'est l'occasion de poster sur ce site quelques photos de cette mémorable visite.
Baker Street se trouve au nord-ouest de Londres, dans un quartier très fréquenté, non loin de Regent's Park. Cette rue se situe au carrefour de Marylebone Road, artère parallèle à la célèbre Oxford Street, traversant le coeur de Londres. Le quartier est bruyant, agité, bien loin sans doute de ce qu'il devait être du vivant de Conan Doyle.

Image Hosted by ImageShack.us

Le 221b se situe au centre de la partie haute de la rue, la plus proche de Regent's Park. Il s'agit d'une modeste maison blanche, aux boiseries vertes, devant laquelle trône fièrement un faux agent de police, doté d’un air stoïque et distingué. La maison est ornée d’une inscription, d’ordinaire dévolue aux grandes personnalités anglaises ayant résidé dans certains quartiers de la Capitale. Sherlock Holmes, a priori, considéré comme l’une d’entre elles, bénéficie de son inscription personnelle sur la façade :

Image Hosted by ImageShack.us


A votre entrée, l’agent de police vous considère de pied en cap en vous gratifiant d’un « good morning » glacial comme si vous alliez pénétré sur les lieux d’un crime (cela fait partie du show, j’imagine. Les anglais sont toujours très doués pour ce genre de mise en scène…^_^)

Image Hosted by ImageShack.us


A l’intérieur, c’est un paradis pour les admirateurs du détective et de la culture anglaise en général. L’entrée, dont les murs sont recouverts de portrait de Jeremy Brett, est reconvertie en musée et bibliothèque, où se trouvent tous les romans de Conan Doyle, sous tous les formats et toutes les éditions. On y trouve également tous les équipements bien connus de Holmes : la casquette (image d’ailleurs parfaitement erronée, puisque SH ne les porte que très rarement dans les romans, puisqu’il s’agit d’une tenue de voyage pour la campagne), le pardessus et l’assortiment de loupes de toutes espèces. Mais on y trouve aussi des services à thé en porcelaine, des objets de collection, et j’en passe.

Image Hosted by ImageShack.us

A noter que durant votre visite, vous pourrez croiser une sorte de Mrs Hudson, occupée à faire le ménage… (véridique : voir photo ci-dessus la dame habillée en robe verte et tablier blanc).

A l’étage se trouve le bureau et salon du très désordonné Sherlock Holmes, "conservé en l’état", comme si ce dernier allait surgir d’un instant à l’autre dans la pièce, suivi de son fidèle ami Watson.

Bref, vous sortez de là le cœur léger, tout comme le porte-monnaie…
Au carrefour de Marylebone Road et Baker Street, se dresse la statue de Sherlock Holmes, monument autour duquel se presse bon nombre de touristes, désireux de d’immortaliser cet instant aux côtés du bronze de l’illustre détective.

Image Hosted by ImageShack.us

(Vous pouvez remarquer sur la photo que le bout des chaussures de la statue sont usées à force d’être touchées par les passants… On se croirait presque en pèlerinage au pied de la statue d’un saint…)

Image Hosted by ImageShack.us

3 commentaires:

Choupynette a dit…

221 B, c'est aussi l'adresse du détestable Dr House.... ;o)

Anonyme a dit…

Mon Dieu que ça donne envie !
Merci Clelie pour ce petit tour Holmesien.
Pélerinage à faire lors d'un prochain London trip !
Bye
Paeonia

Clelie a dit…

Bonjour Choupynette et Paeonia,

Merci pour vos commentaires. Ravie que ce petit aperçu du 221b vous ait plu !

@Choupynette : en effet, le Dr House habite au 221b. Le personnage de House a été en grande partie claquée sur le personnage de Holmes (tous deux extrêmement intelligents, avec un esprit de déduction poussée à l'extrême, tous deux accros... aux dérivés morphiniques ^_^)