28 avril 2008

Le Mouron Rouge




The Scarlet Pimpernel
de la baronne Emmuska Orczy

Résumé

La France vit en pleine Terreur. Le peuple réclame les têtes des aristocrates et Paris n'est plus qu'un bain de sang. Cependant, un noble anglais, qui se fait appeler Le Mouron Rouge, entreprend de sauver les innocents de la guillotine. Nul ne connaît son visage ni son identité. Le gouvernement français envoit un émissaire en Angleterre afin de découvrir qui se cache derrière ces évasions audacieuses, bien décidée à obtenir la tête de ce flamboyant héros.

Mon avis


Le premier tome des aventures du Mouron Rouge de la baronne Orczy est un pur régal ! On adore le héros, qui passe pour un fat, un grotesque gentilhomme londonien, mais qui cache une personnalité flamboyante, que même son épouse ignore, puisqu’elle se contente de le mépriser. Marguerite est un personnage très intéressant, qui sort enfin du carcan de la femme soumise et (un peu) idiote, comme on en voit bien souvent dans les romans de capes et d’épée… (vision masculine de l’Histoire oblige…^_^) Voilà enfin un personnage féminin à la hauteur des évènements. De prime abord peu agréable, méprisante, hautaine, Marguerite est en réalité une femme malheureuse et amère, qui ignore tout des activités d’un mari qui ne l’aime plus. Et pourtant…du moment où elle est certaine d’avoir découvert sa véritable identité, elle ferait tout pour lui, quitte à se perdre elle-même. En résumé, c’est un splendide roman d’aventure sur fond de romance, ce qui plaira certainement aux cœurs romantiques !

Voici un site très bien fait sur les différentes adaptations TV et cinéma. Personnellement, je n’en ai encore vue aucune, mais je compte bien y remédier !
http://www.scarletpimpernel.com/

8 commentaires:

Gabriel a dit…

Je n'ai jamais lu les livres mais j'ai vu le téléfilm de la BBC qui doit dater de 2000, mettant en scène Richard E Grant, acteur que j'apprécie beaucoup, et qui est très réussit, mais je ne peux malheureusement pas faire la comparaison.

Clelie a dit…

Je n'ai jamais vu les téléfilms avec Richard E Grant, qui est un acteur que j'aime vraiment beaucoup. Je suis très tentée, car en ce moment, le coffret est à 9£, avis aux amateurs !
Pour ma part, je n'ai vu que l'adaptation avec Leslie Howard, et j'ai vraiment été très déçue... Leslie Howard n'a vraiment rien du splendide héros de la baronne et le film comporte pas mal de longueurs... Chose assez surprenante, car on ne s'ennuie jamais une minute pendant la lecture...

Perséphone a dit…

Je suis juste en train de le commencer et ceci grâce à toi en fait. Je suis vraiment une fan de ton blog et tu m'as donné envie d'en faire un...si j'osais je te demanderais quelques conseils pour la mise en page, car la tienne est vraiment bien avec ces catégories simples pour s'y retrouver. JE te tire mon chapeau bien bas...
http://bibliothequepersephone.blogspot.com

Clelie a dit…

Bonjour Perséphone,

Merci pour ton chaleureux commentaire !

Si tu as besoin d'aide pour ton blog, n'hésite pas à me contacter sur ce blog ou par email ;-) Je me ferai un plaisir de t'aider dans la mesure de mes moyens.

J'espère que les aventures du Mouron Rouge te plairont, en tout cas ! Je te souhaite une agréable lecture en compagnie de ce héros flamboyant !

A bientôt,

Clelie

Perséphone a dit…

Bonjour Clélie,

J'ai regarder la biographie de la baronne Orczy sur le net et il y avait la liste et les dates d'écriture des différents épisodes du Mouron Rouge et j'ai été étonnée de voir que l'ordre dans lequel il se présente dans ma collection (omnibus) est différente de l'ordre dans lequel elle a écrit ses romans. Saurais-tu me dire pourquoi? As-tu lu d'autres aventures du Mouron Rouge?

Bien à toi

Perséphone

Clelie a dit…

Bonjour Perséphone,

Je dois avoir le même recueil omnibus que toi, mais le temps m'a malheureusement manqué pour continuer ma lecture de ce volume...

Il faut que je vérifie ça, je n'avais jamais fait attention, j'avoue.
Je te tiens au courant ;-)

Amicalement,

Clelie

Gabriella a dit…

Salutations !
Je viens de découvrir ce blog qui se révèle être ma foi une fort bonne découverte :)
Coïncidence coïncidence, je viens tout juste d'achever ce premier tome découvert absolument par hasard, et vos avis me poussent à tenter de dénicher plutôt le téléfilm... S'agit-il d'une série regroupant les tomes du Mouron rouge, ou plutôt d'un seul et unique téléfilm ?...
Enfin, je tiens à ajouter que j'ai été agréablement séduite par le style de l'auteure, à la fois fluide et élégant, et qui je pense n'a pas trop mal vieilli... avec ce qu'il faut de suspense dans un tel roman, encore un point positif !
Ah et je voulais vous demander, Clélie : j'ai lu je ne sais plus trop où sur le net que le personnage de Sir Percy avait servi de modèle pour Zorro... question à part ^^ Est-ce vrai ?

Bonne continuation, ce blog est une véritable mine d'or ;)

Clelie a dit…

Bonjour Gabriella et merci pour le commentaire très chaleureux !

Au niveau des adaptations, il y a la série de téléfilms avec Richard E. Grant (disponibles en dvd), mais je n'apprécie guère, car l'acteur n'a pas su rendre la flamme du Sir Percy que j'imagine.
Ensuite, il y a le téléfilm (one-shot) avec Anthony Andrews, qui reste de loin, à mon sens, la meilleure interprétation du Mouron Rouge (et pas forcément la meilleure adaptation, car on s'éloigne tout de même beaucoup de l'intrigue du tome 1).

Concernant Zorro, je ne sais pas du tout... Peut-être en jetant un coup d'oeil sur wikipedia ?

Merci encore de votre visite et à bientôt je l'espère.