20 juin 2008

CLUES - Tome 1 : Sur les traces du passé

Je l'attendais depuis des mois, après avoir suivi le travail de Mara via son blog et voilà la BD enfin sortie et immédiatement dévorée !

Image Hosted by ImageShack.us

L'inspecteur Hawkins


Tout d’abord, je parlerai des décors, absolument sublimes, comme je m’y attendais. Les couleurs grises/bleues/vertes, sont simplement envoûtantes et donnent vie d’une façon parfaite au Londres victorien, avec ses ciels lourds de pluie, jusqu’aux ruelles sordides de Whitechapel et ses bouges où tout semble être l’écho d’un crime… Je garde en mémoire cette splendide vue de Londres dans les premières pages, avec ce soleil bas, pâle, et ses nuages menançants… L’image est tout simplement révélatrice du style et du contenu de l’histoire. Magnifique, c’est le seul mot que je trouve.

Mais passons à l’intrigue à présent. J’ai tout de suite été accrochée. Celle-ci est bien mise en place, elle est efficace, elle donne envie d’en savoir davantage, et au fil des pages, on est emporté, c’est indéniable. Permettez-moi de ne pas en dire davantage, histoire d’appâter les lecteurs potentiels.

Pour les personnages, je suis absolument emballée par Emily, une jeune femme déterminée, intelligente, avec un caractère bien trempé, qui évolue dans un monde d’hommes que l’on peut qualifier d’austère et d’impitoyable. Son arrivée dans ce monde m’a fait penser par certains côtés à l’intégration des femmes dans les écoles de médecine de l’époque. Autant dire que l’on tâchait de les convaincre du mieux que l’on pouvait que le monde moderne n’était guère fait pour elles… De plus, Emily est jeune, vive, bref, c'est un personnage hautement sympathique et appréciable.

J’ai également un gros coup de coeur pour Mr Feldman, un homme qui m’a tout l’air honnête, loyal, et objectivement en avance sur son temps.

Je garde le meilleur pour la fin, évidemment… Hawkins. Mara a créé là un personnage à l’aura incroyable. Il irradie le livre de la première à la dernière page. Il est froid, cassant, piquant, cynique, en résumé : sublimement sale type ! Personnage éminemment intelligent et fier, animé d'une misogynie primaire, absolument tyrranique, il paraît détestable et pourtant, on ne peut s'empêcher d'aimer son caractère paradoxal et ses réactions contradictoires... Et que dire du relationnel des deux personnages principaux qui est éminemment jubilatoire !

Le dénouement du tome 1 est merveilleux. Une fois la bd refermée, on se sent profondément orphelin. Ce qui est un signe définitif de perfection !
Je lis et relis cette oeuvre avec une délectation absolue. Elle est tout simplement parfaite, comme je l’imaginais.
Avis donc à tous les admirateurs de l'Angleterre victorienne : il ne faut vraiment pas manquer ce bijou !

On attend d'ores et déjà le tome 2 avec impatience.

Je rappelle l'adresse du blog de Mara : www.sargas.net/mara/
Ainsi que son site officiel en cours de réalisation : http://www.mara-bd.com/

4 commentaires:

Lamousmé a dit…

je viens juste de le recevoir!!!!! j'en parle bientot!!!

Clelie a dit…

Hello Lamousmé,

J'espère que la BD te plaira. Tu pourras venir poster ton commentaire dès que tu l'auras lu ?

Merci d'avance !

Gabriel a dit…

Commandé il y a une semaine chez Majuscule à Armentières après en avoir lu ta critique si positive, sitôt reçu, sitôt lu, et j'ai adoré !

Des personnages extrèmements attachants (Emily et sa palette d'expressions faciales irresistibles, ou Hawkins et sa froideur qui n'est somme toute qu'apparente), des décors dignes de 'Jack l'éventreur' sous un ciel de Londres pluvieux, une intrige passionante (même si ce premier tome nous laisse un peu sur notre faim)...Une belle réussite, j'attend avec impatience la parution du second tome.

PS : J'ai eu un énorme fou-rire avec la scène dans le pub 'The Mill'...dû à la tête que font Hawkins et Emily en écoutant le gros, après qu'Emily ait prouvé qu'elle sait parfaitement de défendre ^^...cette fille est irresistible vraiment ^^.

Clelie a dit…

Bonjour Gabriel et merci pour ton avis sur CLUES !

Je suis vraiment contente que la BD t'ait plue à ce point. La scène du pub est vraiment très drôle, c'est vrai, j'ai beaucoup ri moi aussi en lisant cette scène...^_^

J'attends le tome 2 avec impatience également. Tous les adorateurs de Clues peuvent suivre le cheminement de l'auteur sur son blog dont l'adresse se trouve dans l'article ci-dessus.

A bientôt,
Clelie