07 juillet 2008

The Scarlet Pimpernel (1982)

Le Mouron Rouge

Adaptation télévisée de Clive Donner
D’après les romans de la Baronne Orczy

1982

Avec Anthony Andrews (Sir Percy Blakeney), Jane Seymour (Marguerite St Just), Sir Ian McKellen (Chauvelin).


Image Hosted by ImageShack.us



Mon avis

Enfin une adaptation du Mouron Rouge digne de ce nom ! J’avais entendu dire le plus grand bien de cette adaptation de 1982, et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Tout d’abord, il faut souligner le scénario, qui est très respectueux de l’esprit des romans originaux. L’adaptation n’est pas réalisée à la lettre, mais je dois dire que malgré certaines modifications, certains détails dans la chronologie, on est emporté par les aventures de ce héros sublime et passionné.


Image Hosted by ImageShack.us

Jane Seymour

Les personnages sont également très soignés, très bien rendus, grâce à des acteurs très bien choisis, à commencer par Jane Seymour qui incarne parfaitement la Marguerite que j’imaginais en lisant le roman : une femme belle, intelligente et amoureuse, malheureuse aussi parce que son mari la traite avec froideur.


Image Hosted by ImageShack.us

Anthony Andrews

Image Hosted by ImageShack.us

Anthony Andrews


Vient ensuite le sublime Anthony Andrews, qui n’est peut-être pas le Sir Percy que j’avais imaginé, mais il a indéniablement su s’imposer dans ce rôle de bourgeois éminemment superficiel et ennuyeux, mais qui surtout, joue la comédie à la perfection… La façon dont il passe d’une personnalité à l’autre est à la fois splendide et déconcertante. Contrairement à l’adaptation récente avec Richard E Grant, qui manquait indéniablement de flamme, et qui souffrait malheureusement d’une interprétation sans nuances, Anthony Andrews a vraiment retranscrit à la perfection le héros de la Baronne, qui cache derrière son masque compassé, une âme brûlante et un cœur débordant d’audace.

Image Hosted by ImageShack.us

Sir Ian McKellen

Il faut également citer le remarquable Sir Ian McKellen dans le rôle du détestable Chauvelin, passant du ridicule au sinistre avec une aisance sublime. Le personnage assez ingrat du roman est ici un peu plus soigné, un peu plus présent. Les ajouts de scènes rendent le personnage plus consistant, plus intéressant et représente davantage une menace pour les protagonistes.

Image Hosted by ImageShack.us

Anthony Andrews

Il faut également évoqué les costumes, vraiment magnifiques et très soignés, qui ont été récompensés à l’époque par un Tony Award.

Si vous voulez être séduits, il faut absolument voir cette adaptation, de loin la meilleure à tout point de vue. Le dvd est disponible sur http://www.amazon.co.uk/Scarlet-Pimpernel-Book-Ian-McKellen/dp/B000HEVTPE/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=dvd&qid=1215423297&sr=8-2 pour un prix très raisonnable (il s’agit du coffret dvd accompagné du tome 1 des aventures du Mouron Rouge). Pour info, le dvd ne comporte aucun sous-titres.

Il existe également d’autres adaptations, comme celle d’Harold Young de 1934 avec Merle Oberon et Leslie Howard, ou encore les épisodes réalisés en 1999 avec Richard E. Grant.
Si vous voulez en savoir plus sur l'acteur principal, visitez le magnifique site http://www.anthony-andrews.com/

5 commentaires:

Marguerite a dit…

je voudrai savoir si le film n'existe qu'en anglais.
parce que sur le site que vous avez mis on accède a une page ou on peut acheter le film mais je crois qu'il est en anglais (je ne suis pas sur

Clelie a dit…

Bonjour Marguerite,

A ma connaissance, le film n'a jamais été traduit et n'est disponible qu'en anglais.
Dans mon cas, je l'avais trouvé chez Waterstone's à Bruxelles (livre+dvd, tous deux en VO).

Seul l'adaptation avec Leslie Howard a été traduite, mais elle date des années 30.

A bientôt et merci pour le commentaire !

Anonyme a dit…

bonjour j'ai 14 ans et je suis une grande fan du mouron rouge( j'ai dévoré les livres que ma mère m'a passé car elle aussi adore)je voudrais savoir si il ya un site officiel su ce film et si vous savez s'il l'ont fait en français ces derniers temps ou s'il existe en sous titré français
merci d'avoir fait cette article sur le mouron rouge je vais pouvoir découvrire un livre passionnant en film

Anonyme a dit…

rebonjour c'est toujours moi l'ado de 14 ans.J'ai trouvé le film en plusieurs partie et j'ai vraiment adoré mais à certains moment je regrettais de ne pas mieux savoir paler anglais savez vous s'il y a une version avec les sous titré?
merci

Clelie a dit…

Bonjour,

Merci de tes commentaires ! Cela fait toujours plaisir de lire autant d'entousiasme au sujet du Mouron Rouge.

pour répondre à ta question d'hier, il existe ce site : http://www.scarletpimpernel.com/
Très bien fait, très bien documenté, sur le livre et ses adaptations.

pour répondre à ta seconde question, ce film n'existe malheureusement pas en français, et ne bénéficie en VO d'aucun sous-titres...

A très bientôt,

Clelie