30 décembre 2008

La BBC s'empare à nouveau de Sherlock Holmes !

EDIT novembre 2009 : Le titre du premier épisode de cette série, prochainement diffusée sur la BBC (début 2010), devrait être A TOUCH OF PINK, ce qui semble être confirmé par le site officiel de Steven Moffat

C'est fait, la BBC a communiqué officiellement le weekend dernier, le tournage d'une nouvelle série en l'honneur du héros d'Arthur Conan Doyle... !!!
Le casting est déjà bouclé à cette heure et le tournage devrait commencer dans le courant du mois de janvier 2009, ce qui nous laisse espérer une diffusion des épisodes à la fin de l'année ou au début de l'année suivante.

Aux commandes de cette nouvelle série, nous trouvons Steven Moffat, l'excellent auteur et producteur de la série JEKYLL, qui avait brillamment dépoussiéré en 2007 le mythe du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson (une série à voir absolument pour ceux qui ne connaîtraient pas cette merveille). Il est également l'auteur de certains épisodes du cultissime Dr WHO, et encore de COUPLING ou THE OFFICE.

Au casting, on retrouvera RUPERT GRAVES, vu dans Room with a view, Maurice d'Ivory, V for Vendetta, Death at a funeral, ou encore The Tenant of Wildfell Hall, dans le rôle de L'INSPECTEUR LESTRADE.

Image Hosted by ImageShack.us

Dans le rôle du Dr WATSON, nous trouverons MARTIN FREEMAN, vu pour sa part, dans le téléfilm Charles II the power and the passion, et The Office.

Image Hosted by ImageShack.us

Mais qui interprétera Sherlock Holmes, me direz-vous... ? Il s'agira de BENEDICT CUMBERBATCH, déjà vu récemment dans The Other Boleyn Girl, Atonement ou encore dans Amazing Grace.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Et là, je suis vraiment très enthousiaste sur le choix des différents acteurs (beaucoup plus en tout cas que sur le contenu du casting du film de Guy Ritchie, actuellement en tournage)... Tout d'abord, Rupert Graves, qui est un choix très judicieux et tout à fait excellent. Je connais peu les deux autres acteurs annoncés, mais Benedict Cumberbatch répond assez bien à l'image que l'on peut se faire de Holmes dans les premiers récits du canon. Tout d'abord, un Holmes de 30 ans et quelques (l'acteur a 32 ans), cela change indéniablement l'image du Holmes issu de l'imaginaire collectif, qui opte plutôt pour l'aspect d'un homme mûr (en général une cinquantaine d'année, voire plus...), portant casquette et pardessus... Image tout à fait éronnée du reste.
Or, dans Un Etude en Rouge, le personnage aurait entre 27 et 29 ans. Sa carrière se poursuit jusqu'en 1911, où à l'âge de 57 ans, il finit par se retirer à la campagne entourés de ses chères fleurs et de ses abeilles... Assez paradoxale comme retraite, après des années d'agitation physique et mentale... Enfin, passons.
Le choix de l'acteur est donc tout à fait judicieux sur ce point, reste à savoir ce qu'il fera de son personnage, ce qui dépendra également du scénario écrit par le talentueux Steven Moffat. On peut songer à une certaine remise au goût du jour, mais je reste persuadée qu'il saura garder l'esprit original.
Je reste donc plutôt confiante pour le moment. A quand les premières images ? ^_^

3 commentaires:

Isil a dit…

C'est une excellente nouvelle ça. Je vais suivre la progression de cette série avec beaucoup d'intérêt (enfin dès que j'aurai lu tous les romans)

Anonyme a dit…

Ca s'annonce pas mal du tout, le casting est soigné quoique je ne connaisse pas le futur S. Holmes et pour le reste, faisons confiance à la BBC !
Clelie, ton image de Jeremy Brett dans An Ideal Husband d'Oscar Wilde est à tomber !!! Merci !
Paeonia

Clelie a dit…

Merci à vous, Isil et Paeonia pour les commentaires !

Je ne connais pas très bien Benedict Cumberbatch, mais je fais confiance à Steven Moffat.
Je pense qu'il est question de remettre les récits au goût du jour (XXIe siècle), du moins, c'est ce que j'ai lu sur un forum d'holmesiens. Pour ce qui est de Jekyll, le pari était plutôt réussi. Pourquoi pas cette fois encore ?

@Paeonia : merci pour ton compliment sur l'image de Brett ;-)

A bientôt,

C.