28 juillet 2009

Under the Greenwood Tree (2005)

Image hébergée par servimg.com

Téléfilm de Nicholas Laughland, d'après le roman éponyme de Thomas Hardy
2005 - BBC

Avec Keeley Hawes (Fancy Day), James Murray (Dick Dewy), Ben Miles (Parson Maybold), Steve Pemberton (Mr Shiner), Terry Mortimer (Robert Penny), Tony Haygarth (Reuben Dewy),...

Résumé et avis

Fancy Day, jeune et jolie jeune femme fraîchement sortie de l'école, est de retour dans son village natal, afin de prendre soin de son père vieillissant. Devenue institutrice dans la petite école du village, elle est rapidement l'objet de toutes les conversations, voire de tous les commérages, et le centre d'intérêt de quelques gentlemen plus ou moins avisés...

***

Image hébergée par servimg.com

Under the Greenwood Tree est un roman de jeunesse de Thomas Hardy, qui est finalement très à part dans l'oeuvre de cet auteur à la noirceur et au pessimisme bien connus.
Nous sommes ici bien loin des Tess of the d'Ubervilles, Jude, ou autres Far from the madding crowd. Il est certain que dans cet ouvrage, qui ferait presque figure de conte de Noël (désolée si ce n'est pas vraiment la saison ^_^), on pourrait presque penser que l'on assisterait certainement à la moralité finale d'une fresque dickensienne. A quelques détails près seulement, car là où Dickens assure aux lecteurs une certaine satisfaction dramatique, Thomas Hardy nous présente la frustration sociale, ou la déchéance dans une certaine mesure, même si elle peut paraître beaucoup moins marquée et moins lugubre que dans ses oeuvres suivantes.

Image hébergée par servimg.com

C'est pour cette raison que ce téléfilm, malgré une réalisation sans prétention particulière, reste inévitablement gravée dans l'esprit.
Au-delà du chassé-croisé amoureux qui demeure le centre de l'histoire, le véritable récit sous-jacent n'est autre que le choix que devra effectuer Fancy Day... Face à son attachement pour Dick Dewy, un homme de condition plus que modeste, qui a sans aucun doute les meilleures intentions du monde, face à un avenir brillant et peu conventionnel que lui propose le pasteur Maybold, ou face à la richesse que lui offre sur un plateau Mr Shiner... que fera-t-elle, sinon un choix terriblement stéréotypé ?

Image hébergée par servimg.com
Quel futur espère-t-elle avoir ? Nul ne le sait, mais l'aspect qui trouble au-delà de toute mesure à la fin de ce récit (et donc de ce téléfilm), restent l'avenir de la Femme et sa condition dans son sens le plus strict.
Une morale à méditer...

Image hébergée par servimg.com

4 commentaires:

Perséphone a dit…

Bonjour Clélie,

merci pour cette article qui m'a donné envie de voir le film et de lire le livre. J'avais commencé Tess mais j'avoue que je n'avais pas réussi à le finir.
Pourrais-tu me conseiller des romans de Thomas Hardy qui t'ont réellement passionés?

Bien à toi
Perséphone.

Clelie a dit…

Bonjour Perséphone !

J'avoue qu'à part Under the Greenwood Tree et le court récit "L'hommes démasqué", j'ai toujours éprouvé un certain malaise à la lecture des romans de Thomas Hardy... Comme ça a été le cas lorsque j'ai entammé Tess des d'Uberville et Jude l'Obscur, que je n'ai jamais pu achever, malgré la meilleure volonté du monde... ^_^
Peut-être le Maire de Casterbridge est-il peut-être un peu moins noir que les autres (quoique)..., mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y consacrer...

A très bientôt et merci pour ton commentaire !

mimi a dit…

Ton avis m'a donné envie, saurais-tu où je pourrais le voir? Merci

Clelie a dit…

Bonjour mimi,

Tu peux regarder Under the Greenwood tree entièrement sur youtube. Recopie le lien suivant dans la barre de navigation, et tu tomberas sur la première partie :

https://www.youtube.com/watch?v=cBcnPk0zs2c&list=PL5BDB15799B4BCD73

Simple précision, il est en VO.

Bon visionnage !