14 août 2006

Lady Susan, de Jane Austen

Le résumé

Lady Susan, veuve plutôt joyeuse et scandaleuse, vient s'installer chez son frère Charles. Arrivée depuis peu, celle-ci se met en tête de séduire Réginald, le beau-frère de Charles. Malgré sa réputation, Lady Susan parvient à gagner l'amitié de Réginald, alors abusé par ses manières et sa conversation agréables... Réginald se laissera-t-il abuser, ou finira-t-il par voir clair dans le jeu de la dame ?

Mon avis :

Lady Susan est un récit épistolaire plein d'humour et de fantaisie ! On ne s'ennuie jamais, on parcourt les lettres des différents protagonistes avec délice, on s'empresse de connaître les différents points de vue, les rebondissements, et on a hâte de savoir si finalement la séduisante Lady Susan va enfin se faire démasquer !!!



5 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis la premiere a laisser un avis,-mais où sont les lecteurs?- il est trés personnelle, je l'aurai lu à une certaine époque je l'aurai dévoré comme la chatelaine de wildfiell hall, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans, meme si l'épaisseur du livre fait pensé à une simple nouvelle. Toutefois aprés quelques chapitres je me suis pris au jeu et n'ai pu m'empecher de le comparer avec notre époque actuelle, je crois que suivant les circonstances j'aurais pu me comparer à lady susan comme à madame vernon,je n'en juge aucune,ce n'ai pas dans mon caractère. Les choses en faite de nos jours n'ont pas trop changé et,ce recueilles de lettre aurais pu s'appeler "rumeurs et préjugés" sans plus,à lire, mais rien de bien croustillant juste une petite analyse des caractères, moeurs et des petits retournements de situations de la vie ( mais ce n'est que mon avis ) olympe.

Clelie a dit…

Merci pour ce premier commantaire, Olympe !

Quand j'ai lu Lady Susan, cela faisait un certain temps que je n'avais pas ouvert un Jane Austen. J'ai redécouvert avec bonheur l'humour piquant et toute l'ironie autenienne qui m'ont tant plu dans Orgueil & Préjugés. C'est un livre court mais charmant, sans atteindre la beauté d'O&P qui demeure au premier rang dans mon coeur...!

A bientôt et merci pour tes commentaires toujours si enthousiastes !

Tiphaine a dit…

Redoutable ce petit roman épistolaire, et drôlement bien mené ce petit exercice de style !
Seule chose qui pourrait "rebuter" des lecteurs non-austiniens au premier abord : la profusion de noms propres cités. Alors, je n'ai qu'un simple conseil, munissez-vous d'une feuille et d'un crayon et notez qui est qui pour vous y retrouver... Après ça roule !

Bénédicte a dit…

je viens de terminer ce roman que j'ai adoré il est à la fois caustique, délectable et remarquablement écrit et je l'ai trouvé finalement très moderne dans la description de toutes ces tensions familiales

Clelie a dit…

Tiphaine et Bénédicte, merci pour vos commentaires !

C'est effectivement un récit très plaisant, subtil et drôle !

A bientôt.