12 novembre 2009

Sherlock Holmes et le Club des Sports Dangereux

BD de la série "Baker Street" de Barral et Veys, Tome 2
Parue chez Delcourt

Image hébergée par servimg.com

Cette fois, Sherlock Holmes et son acolyte le Dr Watson sont sollicités par l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard pour résoudre le meurtre étrange de l'un des membres du Club des Sports Dangereux...

***

Comment résumer cet excellent tome 2 de Barral et Veys, qui enchaîne les perles satyriques, les propos désobligeants, voire iconoclastes ? Cela paraît très difficle de décrire en quelques phrases simples l'originalité, la drôlerie de cette BD, qui demeure sans doute l'un des pastiches les plus brillants et les plus intelligents que l'on ait pu faire sur le sujet holmesien.

Encore une fois, le détective paraît en totale incapacité à résoudre une enquête, le docteur Watson menace de quitter l'appartement du 221b, Mme Hudson paraît toujours énormément préoccupée par le contenu des bouteilles de whisky, et Lestrade, la tête coincée dans un casque en raison d'une allergie aux kiwis, semble déterminer à provoquer une crise cardiaque à un Holmes en pleine dépression...

Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une enquête loufoque (mais finalement pas tant que ça...), où l'on se regale les yeux à chaque case, où l'on rit aux larmes devant des dialogues terriblement ironiques et piquants, qui malmènent pour notre plus grand plaisir les deux personnages les plus éminents de la littérature victorienne... !

2 commentaires:

Allie a dit…

J'adore cette série! C'est un vrai plaisir!

Anonyme a dit…

Le volume 2 est vraiment génial ! Mais le dernier sortie : Le cheval qui murmurait à l'oreille de Sherlock Holmes est assez moyen.

(raison-et-sentiments.cowblog.fr)