25 juillet 2012

Don Giovanni a cenar teco m'invitasti e son venuto !



Gros coup de coeur pour cette scène du film Sherlock Holmes : A Game of Shadows...

Est-ce Mozart, ou les merveilleux effets ajoutés par Hans Zimmer à cette scène mythique de l'opéra Don Giovanni, ou encore le plaisir de voir le Palais Garnier si merveilleusement filmé ? Ou tout ensemble ? On l'ignore, mais on ne boude pas son plaisir, et on se la passe en boucle pendant des heures...

A noter que l'ambiance de ce film, malgré toutes les imperfections qu'on lui connaît, et qui peuvent horrifier les plus fervents holmesiens, est absolument réussie et peut-être même plus réussie que celle du premier opus. Cette scène fait partie effectivement de celle que l'on n'oublie pas, et on salue aussi la prestation très honorable de l'inquiétant Jared Harris en Moriarty.

2 commentaires:

Flo a dit…

Le hasard a voulu qu'on me montre Sherlock Holmes 2 hier soir ! Enfin, j'écoutais déjà la bande originale depuis quelques jours. J'avais été surprise d'entendre le final grandiose de Don Giovanni, mais du coup, j'écoute ce morceau en boucle et je n'attendais que ça, de voir la scène. Je dois avouer qu'elle a été à mon goût, bien que le film ait plus souvent l'air d'une parodie de Sherlock qu'autre chose. Les esprits se rencontrent ! J'espère que tu vas bien, à bientôt ! Flo

Clelie a dit…

Bonjour ma chère Flo !

Heureuse d'avoir de tes nouvelles, et aussi ravie de lire que tu as autant apprécié cet extrait de la merveilleuse BO de Hans Zimmer !

Cet extrait m'a beaucoup impressionnée, et il faut dire que la présence de l'opéra Garnier y est pour beaucoup... Comme tu le soulignes, ce film manque inévitablement de sérieux, et connaissant le premier volet, je crois que j'étais psychologiquement préparée à cela... Du reste, même si RDJ est à des années lumière de ce qu'est réellement Sherlock Holmes, c'est un divertissement assez agréable, mais c'est tout. ;-)

A bientôt !