10 janvier 2013

Clues tome 3 : Cicatrices - par Mara


Résumé de l'éditeur

Londres, 1872. Fraîchement débarqué de province, l'agent Hawkins est envoyé faire ses armes dans un poste de police du quartier de Whitechapel. C'est là qu'il rencontrera une jeune femme, Mylena, serveuse au Mill, un bouge fréquenté par le sinistre gang des Red Arrows.

***

On pourra dire que les fans de Clues l'auront attendu longtemps ce tome 3 ! (et j'aurai encore mis plus de temps à en parler, ce qui est impardonnable...) Mais passons.
Depuis la parution du premier volet de la série en 2008, je suis devenue une fan inconditionnelle de cette histoire se déroulant dans le Londres victorien, et de ses personnages principaux, l'inspecteur Nathanael Hawkins et son assistante Emily Arderen. 
Clues est une série sentant bon le mystère, les secrets inavouables, tout en réservant aux lecteurs une jolie dose d'humour et de second degré, que n'aurait pas renié Conan Doyle et son héros Sherlock Holmes.
Dans les 2 premiers tomes, le lecteur a pu découvrir la jeune Emily, personnage entêté et courageux, souffrant du mystère entourant la mort de sa mère, assassinée par les Reds Arrows, et l'inspecteur Hawkins, esprit supérieur, cynique et taciturne, dissimulant lui aussi des secrets visiblement très lourds à porter.
Pour ce tome 3, Mara a fait "une pause" dans son récit, puisqu'il s'agit entièrement d'un complet retour en arrière, lorsque Hawkins, alors simple agent, est affecté à Whitechapel, où il rencontre une jeune serveuse au caractère bien trempé, du nom de Mylena...
Et les pièces du puzzle commence peu à peu s'assembler dans l'esprit du lecteur... ! Comment en dire plus, sans entrer dans les détails et révéler le point le plus crucial de l'histoire ? Impossible, aussi concentrons-nous une seconde sur la réussite indéniable de l'album ! 
Ce tome résolument plus sombre encore que les précédents, plus grave aussi, tant au niveau graphique, que scénaristique, est absolument percutant, davantage encore que les deux premiers opus... 
Même si l'on perd de vue - temporairement bien sûr - le personnage d'Emily, l'auteur s'est penchée cette fois sur Hawkins, en explorant sa jeunesse, et il faut bien le dire, le drame qui aura marqué pour toujours sa vie. Si l'on pouvait percevoir dans les tomes précédents la pesanteur terrible des secrets qu'il met tant d'énergie à dissimuler, on en comprend à présent toute l'ampleur, et toute l'implication funeste.

A nouveau, les personnages sont merveilleusement bien brossés, le tout noyé dans une ambiance si résolument victorienne (et doylienne !), que l'on ne peut qu'être absolument charmés.

Il n'y a pas à dire, ce tome renouvelle définitivement le coup de coeur que j'ai eu pour cette série, dès sa génèse... Et je rêve déjà du tome 4, visiblement et malheureusement ultime opus de la série, presque avec angoisse, vu le suspense insoutenable laissé par ce tome, et le second ! C'est la fan qui parle... ^_^

Un bon conseil, si vous n'avez jamais lu Clues, précipitez-vous ! Si vous souhaitez un petit aperçu, le blog de Mara, c'est par ici : MARA

6 commentaires:

clairebelgato a dit…

ha ! j'attendais avec impatience cet article ! c'est quand même grâce à Mara que j'ai découvert ton site ! Et dire que je n'ai même pas encore lu le premier volet ! il faut absolument que je m'y mette ! Bonne année 2013 à toi !

Clairebelgato

Clelie a dit…

Bonjour clairebelgato, et une bonne et heureuse année à toi aussi !

Oh oui, il faut absolument que tu lises tous les volets ! Après le 3ème tome, je n'ai pas pu m'empêcher de me replonger dans les 2 premiers... Quelle série excellente... ! Et quels personnages vivants et si attachants !

A bientôt !

Flo a dit…

L'on m'a justement offert le tome 1 de Clues, récemment. J'avoue avoir bien aimé. Le personnage central n'est pas sans me rappeler un certain Javert. Je lirai ton article quand j'aurais poursuivi la lecture ; à mon grand dam, je n'arrive pas à mettre la main sur le tome deux. J'espère que tu vas bien ! As tu vu les Misérables ? A bientôt !

Clelie a dit…

Coucou ma chère Flo !

Je vais bien, je te remercie. Et toi, quelles nouvelles de ton côté ?

Aah oui, il y a du Javert chez Hawkins, du Holmes, du Rochester, du Heathcliff, bref, c'est un joyeux et ambitieux mélange de tous ces personnages à la fois... Il se développe beaucoup dans le tome 2, et davantage dans le tome 3 qui lui est principalement consacré.
En tout cas, je te souhaite de te procurer très vite des 2 derniers tomes ! En tout cas, j'attends ton avis avec impatience !

Pour répondre à ta question, j'ai bien vu les Misérables... ! J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à toi et Lo quand je l'ai vu au cinéma il y a quelques jours... Et j'en ressors avec une certitude : Russel Crowe chante affreusement mal, il est monocorde au possible, et m'a vraiment paru à côté de la plaque la plupart du temps... Mais bon, n'est pas Javert qui veut. Sinon, la voix de Hugh Jackman a commencé à me porter sur les nerfs au bout d'une demie-heure. Concernant l'interprétation, heureusement qu'il n'y a rien à redire, mais sa voix m'a horripilée.Ce qui n'empêche pas de l'avoir trouvé touchant, et pleuré comme une madeleine à la fin. Mais n'est pas Valjean qui veut...
Sinon, j'ai adoré Aaron Tveit, qui a une voix superbe, et Anne Hathaway, qui sans avoir une grande voix, est très émouvante.
Je reconnais que les images sont très belles, mais je pense qu'on y aurait gagné à changé les deux têtes d'affiche, qui n'ont a priori été engagés que pour faire des entrées...
Et toi, tu as trouvé le film comment ?

Flo a dit…

J'ai peu de temps à dédier aux blogs, ces temps-ci, mais ça va aller ! Je vais tâcher de trouver ces fameux tomes, aussi vite que possible ! Je suis surprise que tu aies un avis pour le moins médiocre, du film. En effet, dans mon entourage, fans ou non du musical, on a tous beaucoup aimer ! Il faut dire que je ne m'attendais pas à la même chose que sur scène :p ! Et je suis pour le moins fan du film dans l'ensemble, ainsi que du casting (dont Russell Crowe) ! Je pense que le débat serait bien long^^ Enfin, j'ai conscience qu'il n'est pas parfait ;-) !

Clelie a dit…

Coucou ma chère Flo !

J'espère que tu vas bien, en tout cas je suis heureuse de te lire.
Oui, c'est vrai, j'ai un avis assez tranché sur ce film, mais je crois avec le recul que j'en avais trop espéré. Du coup, j'en suis ressortie passablement déçue, surtout par les voix des deux personnages principaux. Par contre, je n'oserais pas dire que le film est mauvais, non...C'est un film superbement mis en images, très émouvant (pour preuves, la quantité de mouchoirs que j'ai utilisée)... Il faudrait que je le revoie dès qu'il sera sorti en dvd, peut-être que je changerais d'avis.
A très bientôt ! ;-)