10 mars 2024

Non, ce blog n'est pas mort (enfin, pas encore) !


Déjà deux ans et demi sans aucun article ! 

Il faut dire aussi que cela faisait déjà un petit moment que la publication des posts commençait à s'espacer de plus en plus, jusqu'à disparaître tout à fait.

L'envie n'y était tout simplement plus. Peut-être en partie parce que la blogosphère, autrefois si foisonnante, a beaucoup changé ces dernières années, avec un lectorat toujours plus réduit. Peut-être aussi un peu en raison du travail énergivore que la rédaction de certains articles demande... Et tout simplement par manque de temps, aussi.

Ce blog a été pourtant pendant de longues années (pas loin de vingt ans, si, si) une bouffée d'oxygène, un véritable havre de paix et un espace dédié à mes réflexions sur les lectures, les visionnages, et les passions du moment. Et peut-être finalement ne doit-il être que cela. Un espace public, certes, et donc potentiellement exposé à tous les regards, mais surtout un espace de liberté. Une catharsis. Un endroit où l'on se sent libre de parler de tout et de rien sans attendre de réponse. Un lieu où l'on a l'occasion de développer de la manière que l'on souhaite, sous le format que l'on souhaite, ses pensées, que l'on soit lus ou non, au fond.

Il se pourrait donc que je me remette peu à peu à la rédaction de mes articles avec cette seule optique : simplement écrire, et peut-être plus d'articles aussi longs. C'est aussi pour cette raison que je me retrouve aujourd'hui à publier un nouveau billet. Pour dire que ce blog est effectivement délaissé depuis un moment, mais qu'il n'est pas mort, (non, pas encore) et que je pourrais tout à fait me replonger dans l'exercice des chroniques de lecture... 

A bientôt, donc, pour de nouvelles aventures. Sans doute. 
  

2 commentaires:

  1. Oh, je serais tellement ravie de te relire ! Je comprends ce que tu veux dire, la blogosphère a en effet beaucoup changé et je peine moi-même à y être autant active qu'avant, par manque de temps. Mais cela serait un grand plaisir de te relire, pour des billets longs ou courts ! Tant que tu y trouves ton plaisir et une autre manière d'écrire, une façon de t'exprimer et de garder cela comme espace d'expression pour toi-même, c'est tout ce qu'il faut. J'attendrai cette prochaine aventure avec plaisir !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça fait bien longtemps que je ne suis pas frottée à l'exercice, et cela me manque un peu. Comme toi, je trouve que le paysage des blogs a changé, s'est raréfié et le lectorat aussi... Mais cela me ferait vraiment plaisir de m'y remettre, même pour des billets plus brefs :) Je compte faire un petit article bientôt sur quelques petites découvertes, notamment sur l'histoire romantico-littéraire complètement échevelée des deux poètes victoriens Elizabeth Barrett et Robert Browning... C'est en préparation en tout cas ! A bientôt par blogs ou messages interposés ! ;)

    RépondreSupprimer